Avant de commencer
Cette fiche détaille la mise en place du connecteur entre Lucca et Microsoft Azure Active Directory (AD) qui permet de lier les deux outils.
Ce connecteur demande un abonnement. Afin de vous activer ce connecteur, il est nécessaire de passer par votre référent Lucca pour un bon de commande.
Fonctionnement de l'intégration
Ce connecteur a été créé par Lucca dans le but de synchroniser les collaborateurs Lucca avec un AD Azure de Microsoft.
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- Solutions concernées : Poplee Socle RH
- Type d'intégration : API
- Sens de l'intégration : Lucca vers AD Azure
- Fréquence de l'intégration : à chaque création d'un collaborateur, modification de ses données ou départ de la société
- Mise en place de l’intégration : vous êtes autonome pour créer le connecteur
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Données synchronisées
Création d'un collaborateur
Les données suivantes sont synchronisées vers Azure AD lors de la création d'un collaborateur dans Lucca :
- Nom
- Prénom
- Mail professionnel
- Département (service dans Azure)
- Intitulé de poste (poste dans Azure)
Modification d'un collaborateur
En cas de modification d'une des données suivantes, la nouvelle valeur est synchronisée vers l'Azure AD :
- Nom
- Prénom
- Mail professionnel [gros doute, à valider avec Alex C. Potentiellement, nouvelle création ?]
- Département (service dans Azure)
- Intitulé de poste (poste dans Azure)
Fin de contrat d'un collaborateur
Lorsqu'une date de fin de contrat est renseignée pour un collaborateur dans Lucca, et qu'elle n'est pas suivie d'un nouveau contrat, le collaborateur est désactivé à 00:00 J+1 de sa date de fin de contrat dans l'Azure AD.
Notifications
Des notifications par mail sont envoyées dans 4 cas de figure. Il est possible, dans l'interface de paramétrage du connecteur (cf ci-dessous), de renseigner les adresses mails des destinataires de ces notifications.
1. Création d'un collaborateur avec succès
En cas de création d'un collaborateur dans l'Azure AD, un mail de confirmation est envoyé aux destinataires sélectionnés. Dans ce mail, il sera possible de :
- Cliquer sur un lien Azure AD de génération de mot de passe afin d'initialiser le premier mot de passe du collaborateur
- Cliquer sur un lien pour aller vers la fiche RH du collaborateur
2. Création d'un collaborateur en échec
En cas d'échec lors de la création d'un collaborateur dans l'Azure AD, un mail d'erreur est envoyé aux destinataires sélectionnés et contient l'erreur donnée par Azure. Dans ce mail, il sera possible de :
- Cliquer sur un lien Azure AD afin de créer le collaborateur manuellement
- Cliquer sur un lien pour aller vers la fiche RH du collaborateur afin d'éventuellement corriger l'erreur
3. Fin de contrat d'un collaborateur avec succès
En cas de suppression d'un collaborateur, un mail est envoyé aux destinataires sélectionnés afin de valider la bonne suppression du collaborateur dans Azure AD.
4. Fin de contrat d'un collaborateur en échec
En cas d'échec de suppression du collaborateur dans Azure AD, un mail est envoyé aux destinataires sélectionnés afin de les alerter et qu'une action manuelle soit effectuée.
Dans la plupart des cas, une erreur de suppression d'un collaborateur dans Azure AD est liée au fait que la suppression a déjà été faite manuellement en amont.
Installation du connecteur
Voici les étapes à suivre afin d'installer le connecteur Azure AD dans Lucca. En amont, il est important de vous munir du tenant ID de votre environnement de production Azure AD.
Pour ce faire, il faut aller dans XX :
IMPRESSION D'ECRAN
Il est également possible d'utiliser le tenant ID de l'environnement de test si vous souhaitez effectuer une recette en amont.
Étape 1 : ajouter l’application Azure Active Directory
Depuis le module de gestion des applications Lucca, ajouter l'application Azure Active Directory.
Cliquer sur "Suivant" :
Cliquer sur "Installer"
Vous venez d'installer l'application Azure AD sur Lucca :
Une fois l'installation terminée, il faut aller dans le paramétrage de l’application (page "Applications" de Lucca) et renseigner le tenant id de l’instance Azure Active Directory avant de cliquer sur "Enregistrer" :
Une fois la page bien enregistrée, retourner sur la page "Application" générale et renseigner l'URL suivante dans votre navigateur :
https://[nom-instance].ilucca.net/integrations/azure-active-directory/deploy/start
=> [nom-instance] correspondant au nom de votre instance Lucca, trouvable dans l'url.
Une fois cette URL renseignée, vous allez être redirigé vers Microsoft. Une page de connexion devrait s'ouvrir, il faut alors vous connecteur avec votre compte Admin correspondant au "tenant ID" renseigné durant le paramétrage du connecteur dans Lucca.
Sur la page suivante, il faudra cocher le consentement pour le compte de votre organisation et accepter :
Étape 2 : paramétrage Azure Active Directory
Dans “All applications”, cliquer l’application Lucca :
Cliquer ensuite sur Permissions et ensuite sur “Grant Admin consent for [nom de l’instance]”
Félicitations, l'installation de votre connecteur Lucca vers Azure AD est maintenant terminée.