Gérer la sandbox

 

Avant de commencer

La sandbox est une réplique de votre environnement Lucca qui vous permet de réaliser des tests avant d’opérer les changements dans la véritable instance. Règles d’acquisition de congés, approbation, import, connexion avec un outil tiers, récupération de données via les APIs… vous expérimentez sans toucher ni aux données, ni au paramétrage.

La sandbox est un environnement isolé de la production. Les changements effectués ne peuvent pas écraser la production ce qui signifie que toute modification faite dans la sandbox doit être reproduite manuellement en production. 

Souscrire à l'offre sandbox

Pour accéder à la sandbox, vous devez au préalable souscrire à l'offre en contactant votre interlocuteur Lucca. Lorsque vous souscrivez à l'offre sandbox, Lucca vous octroie les droits pour créer des sandboxes. Si vous avez souscrit à l'offre sandbox mais que vous n’avez pas accès à cette page depuis le menu de gauche, veuillez contacter votre interlocuteur Lucca.

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Seuls les utilisateurs qui ont accès à l’espace client et qui ont la permission “Gérer les sandboxes” activée peuvent créer et gérer les sandboxes.

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Vous souhaitez que vos collaborateurs accèdent à la sandbox ? Rendez-vous dans l'onglet "Rôles" de la roue crantée. 

Vous pouvez vérifier les rôles de vos collaborateurs et leur donner accès à la permission "Espace client" en cochant la permission "Gérer les sandboxes". 

💡 Pour aller plus loin, veuillez consuler la fiche sur le paramétrage des rôles Lucca

Créer une sandbox

Cliquer sur le bouton "Créer une sandbox" pour démarrer votre projet.

Vous pouvez personnaliser votre sandbox dans la fenêtre qui s'affiche.

  • Nom : le nom est obligatoire. Il vous permettra d'identifier votre sandbox si vous créez plusieurs sandboxes.
  • Description : vous avez la possibilité d'ajouter une description. Ce sera utile si vous êtes plusieurs à travailler avec des sandboxes pour bien identifier les différents projets.
  • Masquer les données : vous pouvez choisir de masquer les données de vos collaborateurs notamment s'il y a des données sensibles (salaires, bonus) que vous souhaitez cacher lors de vos tests à plusieurs collaborateurs. 
    • Les données masquées sont les informations personnelles et les documents du collaborateur : date de naissance, lieu de naissance, nationalité, bulletins de salaire, documents pdf;
    • Les prénom et nom des collaborateurs ne sont pas masqués.
  • Restaurer les fichiers : vous pouvez créer une sandbox en restaurant les fichiers disponibles (par exemple les notes de frais) depuis votre environnement de production. Attention, si vous avez un grand nombre de fichier la restauration peut prendre du temps.
Les emails de vos collaborateurs sont toujours anonymes pour respecter le RGPD.

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Gérer vos sandboxes

Vous pouvez créer jusqu'à 5 sandboxes en simultané. Les sandboxes sont affichées dans votre espace et vous pouvez facilement les identifier grâce au nom défini lors de la création de la sandbox.

En haut de la page, vous trouvez le nombre de sandboxes actives. 

Pour gérer chaque sandbox, vous devez cliquer sur la sandbox. 

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Vous pouvez vous connecter à la sandbox pour accéder à votre espace de test.

Vous pouvez créer jusqu'à 5 sandboxes en simultané. Vous pouvez supprimer une sandbox pour libérer de la place afin d'en créer une nouvelle.

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Restaurer une sandbox

Vous pouvez restaurer une sandbox. Vous pouvez restaurer la sandbox, c'est à dire mettre à jour les données actuelles de la sandbox avec les données de l'environnement de production. Vous êtes autonome pour effectuer cette action. 

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Supprimer une sandbox

Vous pouvez supprimer la sandbox en cliquant sur l'icone "poubelle".

⚠️ Attention, votre sandbox sera supprimée au bout de 90 jours sans utilisation de votre part. Notez que les clés d'API ne comptent pas comme une connexion utilisateur.

 

 

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