Avant de commencer
Nous devions fiabiliser les informations sensibles du dossier RH (BIC, IBAN, sécurité sociale…) via des règles de validation en tenant compte des problématiques internationales.
Voici le détail des validations qui ont été ajoutées :
- Contrôle sur le numéro de sécurité sociale français ;
- Contrôle sur le numéro de sécurité sociale espagnol ;
- Contrôle sur le numéro AVS Suisse ;
- Contrôles sur le BIC et l'IBAN (ajout du format de compte bancaire américain).
Une vérification des numéros de sécurité sociale selon les règles du pays de l'unité légale
Si l’unité légale est en France, nous vérifions le numéro selon les règles françaises. Désormais 13 chiffres ne sont plus suffisants pour la France, 15 chiffres sont attendus. Les deux derniers chiffres correspondent à une clé et nous permettent de mieux contrôler les numéros de sécurité et d’éviter d'avoir pour un même client parfois 13 et parfois 15 caractères.
Si l’unité légale est en Espagne ou en Suisse, nous vérifions d’abord selon les règles locales puis les règles françaises (pour les salariés français qui travaillent à l’étranger).
Si le pays de l’unité légale n’est ni la France, ni l’Espagne, ni la Suisse il n’y a pas de contrôle sur le numéro de sécurité sociale. À noter que la validation n’est pas un contrôle de cohérence (nous ne vérifions pas si le numéro correspond bien au collaborateur en question, mais seulement s’il est conforme).
Les contrôles sont appliqués lors d’une modification ou mise à jour d’un champ du dossier RH, mais aussi dans d’autres modules comme l’import, l’onboarding ou les demandes de mises à jour (où 15 chiffres sont désormais attendus pour le numéro de sécurité sociale).
Les comptes bancaires
Concernant les comptes bancaires, il est désormais possible, si le format est celui de l’IBAN, de valider et de récupérer automatiquement les informations du BIC et le nom de la banque.
Si le format de compte bancaire est américain (ou tout autre format), il est toujours possible de l’ajouter sans validation.