Les différents types de questions que je peux poser à mes collaborateurs

Avant de commencer

Poplee Engagement vous permet d'envoyer des enquêtes régulières à vos collaborateurs. Vous pouvez poser plusieurs questions de différents types :

La question échelle

C'est une question avec une échelle de réponse de 1 à 5. Le collaborateur doit choisir une note : 1 étant la note la plus basse, 5 la plus élevée. 

Les collaborateurs ont toujours la possibilité d'associer un commentaire à la note qu'ils donnent, et sont même incités à le faire.

La question ouverte

Les collaborateurs ont un champ de texte libre pour répondre. Nous vous recommandons d'en mettre au moins une dans chaque enquête, pour recueillir de précieux verbatims, mais pas plus de deux.

En effet, ce type de question demande plus de temps pour y répondre correctement, et occasionne de la charge mentale pour le collaborateur.

 

La question QCM (Choix Multiples)

Le collaborateur peut sélectionner plusieurs choix possibles parmi les réponses proposées par l’administrateur (jusqu’à 10 choix maximum).

 

La question eNPS 

Définition

L'Employee Net Promoter Score, l'eNPS, est un indicateur clé pour mesurer l'engagement des employés au travail. Il permet d'estimer la probabilité de recommandation de votre entreprise par vos collaborateurs.

Les collaborateurs doivent choisir une note entre 1 et 10, 1 étant la note la plus basse, 10 la plus élevée. Et son résultat est normé.

Il y a 3 catégories de répondants :

  • Les promoteurs : ceux qui ont mis une note entre 9 et 10 ;

  • Les passifs : ceux qui ont mis une note entre 7 et 8 ;

  • Les détracteurs : ceux qui ont mis une note entre 0 à 6 ;

Calcul

eNPS = % Promoteurs – % Détracteurs

Exemple : Sur 500 répondants, j’ai 150 promoteurs (30 %), 100 détracteurs (20 %) et 250 passifs (50 %). Il faut soustraire : 30 - 20 = 10.

Interprétation

Il n'y a pas de loi sur l'interprétation de la question eNPS. Le score eNPS peut aller de -100 à +100.

Voici l'échelle que nous avons définie :

  • inférieur à 0 : insatisfaisant

  • 0 à 10 : acceptable

  • 10 à 30 : bon

  • supérieur à 30 : excellent

Remarques

  • Le collaborateur peut laisser un commentaire pour accompagner sa note.

  • En tant qu'administrateur vous pouvez observer l’évolution dans le temps des résultats d'une question eNPS comme pour la question échelle.

  • Une question de type eNPS peut être choisie en question objectif.

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