Comment définir un objectif d'heures dans son plan ?

Introduction

Le budget formation est un moyen pour faire progresser les collaborateurs afin d'augmenter leur impact. 

C'est un choix stratégique de définir l'ambition de l'entreprise dans la formation de ces collaborateurs. Et c'est une bonne pratique de traduire une ambition en un objectif pour aider à fixer un cap et aligner les équipes. 

Poplee Formation propose de définir l'ambition de l'entreprise dans la formation comme un objectif d'heures de formation à réaliser.

Pourquoi traduire l'ambition sous forme d'un objectif d'heures de formation à réaliser ? 

  • Approche centrée autour des collaborateurs (i.e on cherche à former des collaborateurs et non à dépenser un montant) 
  • Pouvoir comparer le réalisé par rapport à l'objectif initial et ainsi en fonction de l'écart, définir un plan d'action pour améliorer
    • e.g objectif non atteint mais budget formation entièrement dépensé ? > pas assez de demandes des collaborateurs ? gestion de la formation à optimiser ?

Proposition pour définir un objectif d'heures de formation à réaliser

    1. Fixer un objectif de % de salarié formé par an en lien avec votre politique de gestion de la formation dans votre entreprise
    2. Fixer l’investissement en formation de votre entreprise en % du temps de travail total d’un salarié
    • Un collaborateur à temps plein travaille en moyenne 1645 heures par an
    • Bonne pratique = entre 1% et 5%
      • 1% du temps de travail total représente donc ~ 16h soit ~2,3 jours de formation / an
      • 1.5% du temps de travail total représente donc ~ 25h soit ~3,5 jours de formation / an
      • 2% du temps de travail total représente donc ~ 33h soit ~4,7 jours de formation / an
      • 5% du temps de travail total représente donc ~ 82h soit ~11.8 jours de formation / an
    1. Calculer le nombre d’heures travaillés par an pour l’ensemble de vos salariés (prend donc en compte votre convention collective et les types de contrats)
  •  
  • Objectif d’heure de formation = Nombre d’heure travaillé par an pour l’ensemble de vos salariés x objectif de % de salarié formé x investissement de l’entreprise dans la formation en %
  •  

Le nombre moyen d’heures de formation par salarié (en France) formé s’établit à 28h en France

source: http://obsmetiers.rcp-pro.fr/fileadmin/observatoire_metiers/documents/etudes/EF16-1.pdf

 

Contrôler la cohérence de l'objectif

Une fois le budget formation et l'objectif d'heures de formation à réaliser saisis, notre approche repose sur un contrôle de cohérence entre ces deux objectifs. 

Poplee Formation propose d'effectuer ce contrôle de cohérence grâce à l'analyse du cout horaire moyen en se basant sur cette relation simple :

Coût horaire moyen = Budget formation / Objectif d'heures

mceclip0.png

Le cout horaire moyen est un indicateur de cohérence et non un exercice de projection des dépenses réelles. Il permet d'identifier une incohérence flagrante entre l'ambition et les moyens au moment de la définition des objectifs budgétaires et d'ajustez en fonction. 

  • Un cout horaire trop élevé ? > L'ambition semble assez faible au vue des moyens. Vous pourriez augmenter votre objectif d'heures de formation
  • Un cout horaire trop faible ? > L'ambition semble trop élevée au vue des moyens. Augmenter votre budget formation ou diminuer votre objectif d'heures de formation

Le cout horaire d'une formation est très variable (et dépend des couts imputés au budget formation)  mais en moyenne en France il oscille entre 30€/h et 80€/h.

Identifier le cout horaire moyen pour votre branche professionnelle / secteur 

Approche A

En se basant sur votre historique si les données sont consolidées ou facilement exploitables (bien penser à vérifier que les natures de couts prises en compte dans votre précédent plan seront les mêmes que pour le prochain) et en appliquant un coefficient lié à l’inflation.

Approche B

  1. Récupérer le plafond de remboursement des frais pédagogiques de votre OPCO pour votre secteur d’activité/branche professionnelle sur le site de votre OPCO ou via votre interlocuteur
  2. Appliquer un coefficient pour prendre en compte les frais annexes que vous prenez à charge dans votre budget formation (exemples de frais annexes: transport, hébergement, location salle, etc..)
    • Bonne pratique: +15% pour prendre en compte les frais annexes
  3. Appliquer une marge d’incertitude
    • Bonne pratique: +20%

Contenu de la page

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 1 sur 1