Comment définir le budget prévisionnel de son plan ?

Introduction

Le budget formation est ce que l’entreprise considère devoir dépenser dans l’année pour le développement de ses salariés. C'est le coût estimé des dépenses en formation professionnelle (interne ou externe).

Approche 1 : construction "Top-down"

Avec cette approche, le budget est défini en amont de la collecte des besoins individuels des collaborateurs :

  • En se basant sur les dépenses en formation effectuées au cours de la période précédente puis en prenant des hypothèses (croissance organique, inflation, etc..) pour la période suivante
  • A partir d'un pourcentage de la masse salariale (on observe en moyenne entre 1,5% et 2%)
  • A partir d'un objectif d'heures de formation à réaliser à l'issu du plan x un cout horaire moyen de formation (Fiche d'aide Comment définir un objectif d'heures ?)

Approche 2 : construction "Bottom-up"

Avec cette approche, le budget est défini à partir d'un plan de développement des compétences prévisionnel. Voici comment construire son plan prévisionnel :

0) Définition des natures de couts à imputer sur le budget formation (i.e frais pédagogiques, frais annexes ? note de frais des participants ? etc..) 

1) Définition des orientations stratégiques > identification des actions collectives et prioritaires ainsi que le périmètre de collaborateurs concernés

2) Prise en compte des évolutions du contexte légal > identification des formations réglementaires ainsi que le périmètre de collaborateurs concernés

3) Collecte des besoins individuels des collaborateurs priorisés par leur manager > identification des (sessions de) formations à planifier 

4) Simulation d'un plan en ajoutant les sessions couvrant les points 1), 2) et 3)

5) Prendre en compte une marge de sécurité pour pouvoir traiter des demandes au fil de l'eau une fois le plan lancé

 

Simulation d'un plan grâce à Poplee Formation

Etape 1 : Dans votre plan, ajouter les sessions nécessaires pour couvrir :

1) les actions collectives et prioritaires prévus

2) les formations réglementaires + les formations obligatoires dans l'entreprise

3) les demandes des collaborateurs arbitrées par vos soins (vous pouvez vous aider de l'Administration des demandes)

Lorsque vous ajoutez ces sessions, préciser le besoin en nombre de place (*) ainsi que les couts prévisionnels afin que vos dépenses prévisionnelles soient bien calculées.

(*) Dans le cas ou la session présente un cout fixe pour un nombre de place donné, pensez à ajouter autant de sessions qu'il faut pour couvrir le nombre place estimé 

Etape 2 : Depuis l'onglet "Suivi budgétaire" de votre plan, placez votre soucis sur l'indicateur "Fonds propre". Vous aurez directement accès au budget nécessaire pour financer votre plan prévisionnel : 

  • Prévisionnel = coût de l'ensemble des sessions au statut "Brouillon"
  • Engagé = coût de l'ensemble des sessions au statut "Ouverte", "En cours", "Terminée"
  • Consommé = coût de l'ensemble des sessions au statut "Clôturée" (peu importe si le collaborateur a été présent ou non)

Etape 3 : Rendez-vous ensuite dans l'onglet "Objectif budgétaire" de votre plan et saisissez ce montant dans le champ "Objectif budgétaire" : 

 

Contenu de la page

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 0 sur 0