Paramétrer un plan comptable général dans Cleemy Achats

Dans Cleemy Achats, vous pouvez retrouver les données comptables paramétrées au déploiement et les consulter ou les modifier pour permettre la bonne prise en compte des écritures par votre comptabilité. 

Un plan comptable est l'ensemble des informations comptables d'une ou plusieurs unités légales qui partagent les mêmes règles. Les informations renseignées dans ce plan comptable alimentent ensuite le module d'export de Cleemy Achats pour générer un fichier d'export intégrable dans votre logiciel de comptabilité. 

L'interface d'administration des plans comptable va vous permettre de : 

  • différencier les unités légales ayant une comptabilité différente en créant plusieurs plans comptables 
  • définir et modifier les comptes de charge, de TVA, de banque, etc.

Accéder aux plans comptables généraux

Le module d'export comptable de Cleemy Achats se situe dans notre module Cleemy Comptabilité. Ce module permet de réaliser l'export des écritures de Cleemy Achats et de Cleemy Paiement.

Il est accessible depuis le menu de navigation de Cleemy Achats :

CleanShot 2023-12-19 at 16.04.09.png

Vous serez redirigé vers l'application Cleemy Comptabilité, qui vous permettra de réaliser vos exports comptables ainsi que de paramétrer vos plans comptables.

Chaque plan comptable est paramétré pour une ou plusieurs unités légales (entité au niveau de l'établissement d'un point de vue organisationnel, identifié par le SIREN). Vous pouvez créer un nouveau plan comptable général depuis cette page. En cliquant sur un plan comptable, vous accédez à son paramétrage détaillé.

Créer et configurer un nouveau plan comptable général

Via le bouton "Créer un plan comptable", vous pouvez configurer un nouveau plan pour une ou plusieurs unités légales de votre entreprise. Vous pouvez choisir de terminer la configuration en suivant ou plus tard. 

Modifier les informations générales du plan

Via le crayon à droite du nom du plan comptable, vous pouvez modifier le nom, ainsi que les unités légales qui y sont rattachées.

Consulter ou modifier un code comptable

Les comptes sont répartis en plusieurs catégories : fournisseurs, charges, TVA, banque et attente. Les listes sont mises à jour en continu si vous créez des natures ou des fournisseurs dans Cleemy Achats. 

Pour modifier un code, vous pouvez rechercher un libellé de compte via la barre de recherche, puis modifier le code directement dans le champ avant d'enregistrer. Les codes manquants peuvent être directement affichés en cliquant sur le filtre "Incomplets".

Dupliquer un plan comptable

Si vous devez créer un plan comptable dont les informations sont proches d'un plan comptable existant, vous pouvez dupliquer ce dernier, soit :

  • depuis la liste des plans comptables généraux, via les options accessibles sous l'icône 3 points en bout de ligne 
  • au sein du plan comptable à dupliquer, dans les options à côté du titre

Une fois le nouveau plan créé, vous pouvez commencer à le configurer.

Contenu de la page

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 0 sur 0