Avant de commencer
Lucca Engagement permet de consulter les résultats des enquêtes de différentes façons. Les résultats sont disponibles en fonction de votre rôle et respectent nos critères de confidentialité.
A noter : Les informations sur les répondants (Département, Etablissement, CSP…) correspondent à l’état du dossier RH lors de l’envoi de l’enquête. Pour des enquêtes passées il est donc possible que des changements aient eu lieu (départs, mutation…)
Consulter les résultats détaillés
Vous pouvez consulter les résultats d'une enquête directement depuis la section "Analyser" de votre module "Enquêtes".En cliquant sur l'enquête à analyser, vous pourrez consulter les résultats, question par question, les scores ainsi que les commentaires associés.
Visualiser l'évolution des réponses sur une question récurrente à travers plusieurs enquêtes
En consultant les réponses d'une question, vous pouvez visualiser l’évolution des réponses sur une question posée, en affichant sa moyenne et sa répartition dans le temps.
Pour assurer la cohérence et la pertinence des comparaisons, plusieurs critères doivent être respectés :
- Les résultats affichés comparent uniquement les enquêtes réalisées par le même gestionnaire d'enquête.
- La question doit avoir été adressée à une population cible identique.
Exemple : Si un manager interroge uniquement ses collaborateurs supervisés dans une enquête, et que cette même question est reposée à l’ensemble des employés de tous les départements dans une autre enquête, la comparaison des résultats ne sera pas pertinente. En effet, les répondants ne sont pas les mêmes, ce qui fausserait l’évolution de la question - Le texte de la question ne doit pas avoir été modifié afin de garantir la comparabilité des réponses.
Nous travaillons actuellement à améliorer cette fonctionnalité pour offrir plus de personnalisation.
Benchmark
Afin d’apporter plus de contexte sur la moyenne par question, un benchmark inter-entreprises est disponible pour tous les administrateurs ayant accepté de communiquer de manière anonyme la moyenne des résultats de leur question.
Sous chaque question score, la moyenne des autres entreprises utilisatrices de Lucca Engagement est visible, ainsi que l'écart positif ou négatif par rapport à la moyenne de votre entreprise, indiqué entre parenthèses.
Ce benchmark fonctionne uniquement avec les questions issues de la bibliothèque de questions de Lucca Engagement : il n’est pas disponible pour les questions personnalisées. Il peut se désactiver depuis les paramètres de l'application accessibles via le menu.
Commentaires
Depuis cette interface il est également possible d’ouvrir une conversation confidentielle afin de réagir à un commentaire anonyme laissé par un collaborateur sur une question score ou ouverte.
Export les résultats et des commentaires
Sur cet onglet des "Résultats détaillées", vous pouvez exporter :
- Tous les commentaires au format .xlsx
- Une synthèse PowerPoint détaillée pour communiquer les résultats de l'enquête et ajouter vos messages à vos collaborateurs et/ou votre direction.
Comparaison
Le tableau de comparaison permet de segmenter les résultats et de les consulter de façon visuelle pour identifier les points forts et points d’attention entre les groupes.
La carte de chaleur permet d’afficher les résultats selon 10 segments, les données sont issues du dossier RH de chaque collaborateur :
- Département
- Établissement
- Manager
- Filière / Métier / Qualification
- Contrat
- Est manager
- Genre
- CSP
- Ancienneté
- Tranche d'âge
Première enquête : comment bien communiquer sur les résultats ?
Partagez une synthèse des résultats à tous les participants
Dès que votre première enquête est clôturée, profitez de la fonctionnalité d’export PowerPoint pour télécharger un support prêt à l’emploi. Vous pouvez le modifier et le compléter, avant de le partager à tous les participants.
Leur donner un retour sur la première enquête vous garantit qu’ils répondront aux suivantes
Rappelez aux managers de faire un retour en équipe
Encouragez les managers à prendre connaissance des résultats de l’équipe, puis à en parler lors de la réunion d’équipe hebdomadaire, par exemple. Une façon de le faire serait de partager le point positif qu’ils retiennent, le point à améliorer qu’ils proposent, et de demander à tous s’ils ont des commentaires ou des suggestions. L’idée est de s’accorder collectivement sur des solutions concrètes à tester, pour s’améliorer concrètement d’ici la prochaine enquête.
Au programme de ce webinaire, vous retrouverez :
- Nos conseils pour bien analyser les résultats d’une enquête pulse (indicateurs, commentaires, équipes)
- Les différents niveaux et méthodes de débrief (équipe, département, entreprise)
- Le retour d'expérience d'Antoine De Baets, HR Business Partner chez Lucca (ses bonnes pratiques et les freins rencontrés)