Le concept de formation interne dans Poplee Formation

Avant de commencer

Poplee Formation vous permet de gérer et valoriser la formation interne au sein de votre entreprise. Cette fiche d'aide s'adresse :

  • Aux entreprises qui ont déjà mis en place des formations internes et qui cherchent à comprendre comment les gérer dans Poplee Formation ;
  • Aux entreprises qui n'ont pas encore mis en place de formations internes et qui cherchent à le faire, puis à le gérer dans Poplee Formation.

Quels sont les avantages des formations internes sur les formations externes ? 

En internalisant la conception de la formation, vous pouvez travailler sur des objectifs pédagogiques personnalisés qui répondent de manière précise aux besoins exprimés par les collaborateurs et les managers. Tout le contenu (programme, mise en pratique, évaluation) sera adapté à vos propres spécificités : culture d'entreprise, secteur d'activité, contexte légal, procédures internes, etc. Même si les formations intra-entreprise permettent de personnaliser le contenu de la formation, vous gagnez ici un temps précieux en n'ayant pas de transposition à faire ou à expliquer vos spécificités à l'organisme.

Vous pouvez augmenter la fréquence des formations et former davantage de collaborateurs si le format (distance, présentiel ou hybride) et la durée de la formation s'adaptent aux contraintes et au mode de travail des équipes. Par exemple, certaines formations internes sont proposées chaque mois et durent seulement une heure afin d'être ajoutable plus facilement dans les agendas chargés de chacun.

Nous remarquons également que le contenu d'une formation interne s'améliore en continu grâce aux retours des collaborateurs qui la suivent ce qui permet de garantir un haut niveau de satisfaction et de s'assurer que ce qui est appris en formation est tout de suite actionnable par les collaborateurs.

Il est également fréquent que formateur interne et collaborateurs formés continuent d'échanger durant les mois qui suivent la formation, là où les collaborateurs mettent concrètement en pratique ce qu'ils ont appris. 

Enfin, les formations internes peuvent être considérées comme moins onéreuses que les formations externes. L'entreprise n'a pas à débourser de frais pédagogiques supplémentaires que celui du salaire de son formateur interne ou des collaborateurs qui assistent à la formation. Ces salaires auraient été versés dans tous les cas s'il s'agissait d'une formation externe.

Conclusion :

Les formations internes coûtent moins cher à l’entreprise que les formations externes et sont plus impactantes pour le collaborateur formé car hyper contextualisées, concrètes et courtes.

Comment mettre en place des formations internes au sein de mon entreprise ?

Promouvoir la formation interne doit devenir un axe stratégique pour votre entreprise. Nous parlons d'axe stratégique car c’est à vous de fixer le cap pour :

- Permettre à des formateurs internes d’émerger ;
- Autoriser et valoriser le temps pris sur le temps de travail par les formateurs à animer des formations.

Cette validation hiérarchique pour devenir formateur interne est in fine un accord conclu entre le service RH, le manager et le formateur.

Disposer des ressources nécessaires

  1. Avoir un pool d'experts métiers

    Il arrive que certains collaborateurs se portent spontanément volontaires pour devenir formateur interne. Mais la plupart du temps, le service RH et les managers doivent s'activer pour trouver les bons profils. Pour cela, plusieurs options s'offrent à eux, à commencer par un sondage directement auprès des collaborateurs. 

    Voici quelques exemples de questions à ajouter dans votre campagne d'entretien

    - Quel est votre domaine d'expertise ?
    - Quelles sont les formations que vous pourriez / voudriez animer en interne ? 
    - Qui parmi vos collègues pourrait vous aider à développer de nouvelles compétences ? Lesquelles ?

    Autres pistes : à l'occasion d'un événement qui rassemble tous vos collaborateurs, demander à chaque participant de préparer une mini formation de 20 minutes sur le sujet de son choix. Chaque participant aura pour objectif de dispenser sa mini formation à 3 / 4 personnes. A la fin de la journée, faites voter tous les participants pour choisir la formation qu'ils ont préféré. Les 10 formations ayant recueilli le plus de votes pourront intégrer votre catalogue. Avant cela, il faudra simplement enrichir le contenu de la formation avec chaque formateur interne afin qu'elle soit plus longue. 

  2. Avoir les ressources matérielles

    La logistique étant gérée en interne, il faut s'assurer que le formateur interne puisse accéder au matériel nécessaire au bon déroulement de la formation : salles de réunion, supports numériques, etc.

Co-construction entre le service RH et le formateur interne

Les formateurs internes n'étant à priori pas des ingénieurs pédagogiques, un véritable travail conjoint doit être effectué entre le service RH et les formateurs internes afin de construire le déroulé pédagogique de la formation : titrée, durée, programme, public cible, support, évaluation, etc.

Formation pour être formateur

Nos clients sont quasiment unanimes : il ne suffit pas de détenir des compétences différenciantes ou d'être un expert sur son métier pour être un bon formateur interne.

Il est indispensable :
- que le collaborateur soit motivé et prêt investir du temps dans la formation de ses collègues ;
- que le collaborateur soit un bon orateur et pédagogue afin que les collaborateurs aient envie de suivre sa formation.

Plusieurs organismes dispensent des formations pour devenir formateur et nous sommes convaincus que ce type de formation peut aider un formateur interne à prendre confiance en lui et à apprendre les bases pour bien animer une formation. 

Les conseils des RH de Lucca

Chez Lucca, nous croyons fermement en la puissance des formations internes pour valoriser continuellement nos talents. Notre équipe RH est expérimentée dans cet exercice et souhaite partager avec vous quelques conseils et méthodologies que nous appliquons en interne :

  1. Valider l'intention de la formation interne : Il est essentiel de s’assurer que la formation répond à un objectif clair. Chez Lucca, notre but est de susciter un changement ou une amélioration dans les pratiques de nos collègues.

  2. Vérifier quelques prérequis : Avant de développer une formation interne, plusieurs points doivent être validés :
    1. Se renseigner auprès de différentes sources (managers, collègues, lectures, etc.) : Qui est la personne la plus apte à traiter le sujet ?

    2. Clarifier l’objectif pédagogique en fonction de la maîtrise du sujet : Le collaborateur désigné est-il à l’aise avec le sujet et le projet de formation ?

    3. Se sentir à l’aise avec le format de la formation retenu (oral, visio, écrit, etc.) : Le format choisi est-il le plus adapté, et le formateur est-il à l’aise avec celui-ci ?

    4. Avoir une ambition de formation (par exemple, nombre de personnes formées) : Combien de personnes doivent être formées sur ce sujet au sein de l’entreprise ?

  3. Eviter des erreurs communes :
    1. Concevoir une formation trop spécifique : Anticiper un élargissement de l’audience à d’autres publics. En fonction du déroulement de la formation et des retours des collaborateurs, vous pourrez identifier de nouvelles opportunités de formation. Un contenu plus large permettra une adaptation plus facile à chaque population interne.

    2. Négliger la formalisation du contenu (écrit, vidéo, Notion) au profit de l’oral : Se concentrer uniquement sur la session peut nuire à la préparation et à l’impact post-formation. Proposer une version écrite ou vidéo d’une formation présentielle peut aider les collaborateurs à retrouver des informations oubliées ou à approfondir leurs connaissances lorsque de nouvelles situations professionnelles se présentent. Ainsi, la formation interne aura un impact à court, moyen et long terme.

Lorsque le formateur est désigné, le contenu établi et la population identifiée, vous pouvez passer à la création de la session, son déroulement et son évaluation. Voici quelques conseils de notre équipe RH pour chacune de ces étapes :

Etapes Points clefs Commentaires
La prise de contact À organiser en amont entre le formateur et les formés pour rappeler l’objectif pédagogique (s’assurer de sa cohérence avec les attentes des participants), et donner un travail préparatoire

Ce touchpoint peut être écrit ou oral.

Le travail préparatoire dépend de la formation concernée et peut prendre des formes variées (ex. lecture d’un article, exercice à préparer en amont…)

La session

Elle doit

- comporter un exercice pratique

- favoriser l’interaction 

- permettre aux apprenants de se projeter sur des actions concrètes

- toujours faire le lien avec des actions concrètes du quotidien

- transmettre une émotion

La théorie doit représenter un maximum de 50% du temps de la session.

Si les parties discourues sont trop longues, penser à les envoyer par écrit en amont de la session.

Les feedbacks S’assurer d’avoir un feedback à chaud (via Poplee Formation) puis à froid (avec l’aide L&D) Le formateur est owner de la réception de ces feedbacks (avec l’aide du L&D)
La réactivation S’assurer qu’une application concrète est effectuée dans les semaines/mois qui suivent la formation Par exemple via un message programmé en différé (sur Slack par exemple), ou un call de suivi 

La formation interne dans Poplee Formation

Maintenant il ne vous reste qu'à ajouter vos formations internes chez Poplee Formation. Voici nos fiches d'aide pour vous guider :

  1. Créer des formations internes.
  2. Permettre à vos formateurs internes d'animer leurs formations.

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