Avant de commencer
Les évaluations servent à :
- Garantir un catalogue contenant des offres de formations de qualité (changement de prestataire, mise en avant des formations bien évaluées, amélioration continue des formations) ;
- Aider le collaborateur à identifier la formation la plus pertinente pour lui et ainsi permettre de maximiser le retour sur investissement pour le collaborateur et l’entreprise (mise en relation demandeur avec anciens participants, meilleur analyse de la pertinence d’une formation au catalogue).
Le formulaire d'évaluation à chaud dans Poplee Formation
Le formulaire contient uniquement trois questions non personnalisables qui permettent de récupérer l'avis du collaborateur sur 3 aspects clés d'une formation :
- L'animation de la formation ;
- La qualité du contenu ;
- L'intérêt de la formation par rapport aux objectifs du collaborateur.
Par ailleurs, le collaborateur peut choisir de rendre, ou non, visible sa note globale dans le catalogue (cette option est cochée par défaut).
Comprendre les choix de l'équipe Poplee Formation
Mesurer la satisfaction selon ces 3 axes (animation, qualité et intérêt) nous a semblé pertinent pour plusieurs raisons :
- Ces 3 éléments constituent le plus petit dénominateur commun aux formations dans différentes entreprises ;
- Le meilleur compromis pour permettre au service RH de passer à l’action efficacement, à mi-chemin entre un questionnaire court pour inciter un participant à le remplir et un questionnaire très détaillé.
Nous pensons également qu'il est important :
- de privilégier des questions fermées de type échelle afin de quantifier un score
- d'utiliser une échelle avec un nombre impair qui permet de proposer une modalité neutre
- de poser maximum 6 questions par formulaire d'évaluation
- de ne pas permettre les évaluations anonymes
FAQ
Est il possible de personnaliser le formulaire d'évaluation ?
Pour le moment le formulaire n'est pas éditable et identique pour toutes les formations.
Est il possible de rendre certaines questions facultatives ?
Les questions fermées sont par défaut obligatoires et les questions ouvertes facultatives.
Le collaborateur peut il retrouver une évaluation qu'il a déjà complétée ?
Non, pour le moment le collaborateur ne peut pas retourner sur un formulaire d'évaluation qu'il a envoyé.
Comment est calculée la note globale d'une évaluation?
Il s'agit de la moyenne des trois questions fermées de l'évaluation.
Qui peut voir les évaluations ?
Les évaluations sont visibles à plusieurs endroits dans Poplee Formation :
- A partir du catalogue si le collaborateur rend sa note publique. En savoir plus sur la Consultation des évaluations à chaud dans le catalogue ;
- A partir de l'onglet "Evaluation" de chaque session pour les utilisateurs ayant la permission "Administrer Poplee Formation"
- Dans l'export des formations réalisées pour les utilisateurs ayant accès au module de rapports. En savoir plus sur le module de rapports.
Est il possible de compléter le questionnaire une fois la date d'échéance dépassée ?
Oui. Il est également possible de compléter l'évaluation à chaud après la clôture de la session par l'administrateur.
Pour aller plus loin
Pour envoyer automatiquement un questionnaire d'évaluation à chaud aux participants, consulter cette fiche d'aide : Paramétrer l'envoi d'un formulaire d'évaluation à chaud