Les évaluations servent à :
- garantir un catalogue contenant des offres de formations de qualité (changement de prestataire, mise en avant des formations bien évaluées, amélioration continue des formations) ;
- aider le collaborateur à identifier la formation la plus pertinente pour lui et ainsi permettre de maximiser le retour sur investissement pour le collaborateur et l’entreprise (mise en relation demandeur avec anciens participants, meilleur analyse de la pertinence d’une formation au catalogue).
Le formulaire d'évaluation à chaud dans Poplee Formation
Le formulaire dans sa première version contient uniquement trois questions non personnalisables qui permettent de récupérer l'avis du collaborateur sur 3 aspects clés d'une formation : l'animation de la formation, la qualité du contenu et l'intérêt de la formation par rapport aux objectifs du collaborateur.
Mesurer la satisfaction selon ces 3 axes (animation, qualité et intérêt) nous a semblé pertinent pour plusieurs raisons :
- Ces 3 éléments constituent le plus petit dénominateur commun aux formations dans différentes entreprises ;
- Le meilleur compromis pour permettre au service RH de passer à l’action efficacement, à mi-chemin entre un questionnaire court pour inciter un participant à le remplir et un questionnaire très détaillé.
Partis pris
Nous pensons également qu'il est important :
- de privilégier des questions fermées de type échelle afin de quantifier un score
- d'utiliser une échelle avec un nombre impair qui permet de proposer une modalité neutre
- de poser maximum 6 questions par formulaire d'évaluation
- de ne pas permettre les évaluations anonymes
FAQ
Est il possible de personnaliser le formulaire d'évaluation ?
Pour le moment le formulaire n'est pas éditable et identique pour toutes les formations.
Est il possible de rendre certaines questions facultatives ?
Les questions fermées sont par défaut obligatoires et les questions ouvertes facultatives.
Le collaborateur peut il retrouver une évaluation déjà complétée ?
Non, pour le moment le collaborateur ne peut pas retourner sur un formulaire d'évaluation qu'il a envoyé.
Comment est calculée la note globale d'une évaluation?
Il s'agit de la moyenne des trois questions fermées de l'évaluation.
Qui peut voir les évaluations ?
Les évaluations sont par défaut confidentielles / privées et à destination du service RH et du manager. C’est le collaborateur qui décidera si son évaluation est visible dans le catalogue ou non.
Evolutions envisagées (non contractuel)
Enrichir le catalogue avec les évaluations des participants
- Faire remonter les évaluations dans le catalogue afin d'aider les collaborateurs à identifier la formation la plus pertinente pour eux
- En tant que collaborateur, pouvoir consulter une évaluation déjà complétée
Améliorer le formulaire d'évaluation
- Editer les intitulés des questions (mais toujours un seul formulaire pour toute les formations)
Améliorer la capacité d'analyse des évaluations pour le service RH
- Synthèse des évaluations à l'échelle d'une formation