Paramétrer les types de temps

Avant de commencer

Si vous valorisez certaines heures différemment des heures supplémentaires dans le cadre de déplacements, de temps de trajet ou d'interventions sous astreinte, vous pouvez utiliser les types de temps pour comptabiliser ces heures et les compenser.

Attention, seuls les réglementaires Activités - heures, Activités - jours et Présence - horaires sont éligibles.

Si vous devez utiliser les types de temps pour un profil non éligible, vous pouvez décrire votre besoin sur notre portail produit.

Sinon, voici les étapes à suivre pour paramétrer les types de temps.

1. Vérifier que le réglementaire a un suivi par type de temps

Il faut un profil avec un suivi par type de temps. Si le profil a un suivi par type de temps, une section "Types de temps" est visible sous la section "Comptabilisation du temps" dans le Paramétrage.

Sinon il faut créer un profil Présence - horaires ou Activités - heures ou Activités - jours avec le suivi par type de temps.

Pour appliquer ce profil aux déclarants, il faudra rattacher leur cycle de travail à celui-ci (Paramétrage > Sélection du profil avec un suivi par type de temps > Définir les déclarants concernés).
Si vous créez un nouveau profil, il faudra préalablement détacher leur cycle de travail de l'ancien (Paramétrage > Sélection de l'ancien réglementaire > Définir les déclarants concernés).
Attention, pour appliquer le profil aux déclarants à une date spécifique, cette modification est à faire une fois les feuilles de temps antérieures approuvées.
Pour plus d'information sur le paramétrage d'un nouveau profil, vous pouvez vous référer à cette fiche d'aide avant de reprendre le paramétrage des types de temps : Paramétrer un profil Lucca Feuilles de temps

2. Paramétrer les types de temps

Dans la section "Types de temps" sont affichés les types de temps appliqués au profil. Le bouton "Paramétrer les types de temps" permet d'accéder à la fenêtre de paramétrage des types de temps où vous pouvez créer, modifier et archiver des types de temps partagés par plusieurs profils.

Un type de temps est caractérisé par :

  1. son nom
  2. son traitement en paie
  3. les profils sur lesquels il est actif

Le type de temps placé en premier est le type de temps renseigné par défaut lors de la saisie du déclarant. Il est généralement nommé "Présence".

Le deuxième élément important est le traitement en paie. Par défaut, le traitement en paie doit être le temps de travail effectif. Les traitements en paie "Temps de travail" et "Autre type de temps" sont disponibles pour répondre à des besoins spécifiques stipulés par l'accord de temps de travail.

Il faut bien sélectionner le nom du profil pour que le type de temps soit actif, c'est à dire visible sur les feuilles de temps des déclarants de celui-ci.

Si le profil est bien sélectionné, le type de temps y sera listé dans la section "Types de temps": 

Si un type de temps devient obsolète, vous pouvez l'archiver depuis la fenêtre de paramétrage des types de temps. L'archivage du type de temps le rend indisponible à la sélection sur les feuilles de temps des déclarants mais vous conservez l'historique sur les feuilles de temps déclarées.

Contenu de la page

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 0 sur 1