Evolution sur le dossier RH (début 2023)

Le dossier RH a évolué début 2023 pour vous aider à gérer encore plus efficacement les informations de vos collaborateurs grâce à :

  • Un meilleur suivi de la carrière des collaborateurs via l'historisation d'informations clés ;
  • La création d'avenants aux contrats afin de mieux représenter les changements contractuels ;
  • L'automatisation de la DPAE (déclaration préalable à l'embauche) auprès des services de l'URSSAF.

Suivi de la carrière des collaborateurs

Le parcours du collaborateur dans l'entreprise est représenté par plusieurs informations :

  • Son intitulé de poste, indiquant son rôle dans l'entreprise ;
  • Le département dans lequel il travaille (généralement son équipe) ;
  • Son manager ;
  • Sa qualification (qui représente à la fois son métier et son grade dans l'entreprise).

Ces informations n'étaient pas historisées, il n'était donc pas possible de retracer l'historique de carrière du collaborateur, ni possible de planifier des changements dans le futur.

L'intérêt de cette évolution a été donc de répondre à ces deux problématiques. Pour cela, une section "carrière" vous permet désormais de déclarer les postes occupés par le collaborateur, les qualifications acquises au fil de son évolution, et les managers qui l'ont supervisé au cours de sa vie dans l'entreprise. Il est aussi possible de déclarer des changements dans le futur qui s'appliqueront à la date choisie.

Plus d'informations sur le suivi de la carrière du collaborateur dans cet article.

Avenants aux contrats

Certains changements dans la vie du collaborateur, comme une mobilité vers un autre établissement, un passage à un statut supérieur ou encore un changement de temps de travail ne nécessitent pas la création d'un nouveau contrat. L'ajout d'un avenant au contrat initial est suffisant.

Vous pouvez désormais conserver le contrat du collaborateur et déclarer ces changements en lui associant un avenant avec une date de prise d'effet. Il indique le nouvel établissement et/ou la nouvelle catégorie socioprofessionnelle. Vous pouvez aussi y ajouter le document correspondant, et éventuellement un commentaire pour décrire plus précisément les changements liés à cet avenant.

Tout savoir sur la gestion des contrats dans cet article.

Automatisation de la déclaration préalable à l'embauche (DPAE)

À chaque nouvelle embauche le même rituel : la déclaration du nouveau collaborateur aux services de l'URSSAF pour lui ouvrir ses droits et respecter vos obligations en tant qu'employeur.

Cette déclaration se fait généralement par la complétion d'un formulaire depuis votre espace employeur du site de l'URSSAF.

Poplee Socle RH vous permet de vous libérer de cette charge, et déclare automatiquement le collaborateur à l'URSSAF, au moment de la création de la fiche du nouveau collaborateur. Vous pouvez suivre le statut de cette déclaration depuis la section Contrats.

Si vous souhaitez activer cette fonctionnalité et en savoir plus, vous pouvez consulter cette série d'articles.

Contenu de la page

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 5 sur 5