Dossier RH : nouveautés 2023

La nouvelle version du dossier RH est en cours de déploiement. Si vous souhaitez l'activer dès maintenant, n'hésitez pas à nous le faire savoir en envoyant un message à notre support.

Le dossier RH évolue en 2023 pour vous aider à gérer encore plus efficacement les informations de vos collaborateurs grâce à plusieurs nouveautés :

  • Un meilleur suivi de la carrière des collaborateurs via l'historisation d'informations clés ;
  • La création d'avenants aux contrats afin de mieux représenter les changements contractuels ;
  • L'automatisation de la DPAE (déclaration préalable à l'embauche) auprès des services de l'URSSAF ;
  • De nombreuses optimisations de l'interface du dossier RH.

Suivi de la carrière des collaborateurs

Le parcours du collaborateur dans l'entreprise est représenté par plusieurs informations :

  • Son intitulé de poste, indiquant son rôle dans l'entreprise ;
  • Le département dans lequel il travaille (généralement son équipe) ;
  • Son manager ;
  • Sa qualification (qui représente à la fois son métier et son grade dans l'entreprise).

Ces informations ne sont actuellement pas historisées, il n'est donc pas possible de retracer l'historique de carrière du collaborateur, et il n'est pas non plus possible de planifier des changements dans le futur.

L'intérêt de cette évolution est donc de répondre à ces deux problématiques. Pour cela, une nouvelle section "carrière" fait son apparition dans le dossier RH et vous permet désormais de déclarer les postes occupés par le collaborateur, les qualifications acquises au fil de son évolution, et les managers qui l'ont supervisé au cours de sa vie dans l'entreprise. Il sera aussi possible de déclarer des changements dans le futur qui s'appliqueront à la date choisie.

Plus d'informations sur le suivi de la carrière du collaborateur dans cet article.

Avenants aux contrats

Certains changements dans la vie du collaborateur, comme une mobilité vers un autre établissement, un passage à un statut supérieur ou encore un changement de temps de travail ne nécessitent pas la création d'un nouveau contrat. L'ajout d'un avenant au contrat initial est suffisant.

Avec cette nouvelle version, vous pouvez conserver le contrat du collaborateur et déclarer ces changements en lui associant un avenant avec une date de prise d'effet. Il indique le nouvel établissement et/ou la nouvelle catégorie socioprofessionnelle. Vous pouvez aussi y ajouter le document correspondant, et éventuellement un commentaire pour décrire plus précisément les changements liés à cet avenant.

Tout savoir sur la gestion des contrats dans cet article.

Automatisation de la déclaration préalable à l'embauche (DPAE)

À chaque nouvelle embauche le même rituel : la déclaration du nouveau collaborateur aux services de l'URSSAF pour lui ouvrir ses droits et respecter vos obligations en tant qu'employeur.

Cette déclaration se fait généralement par la complétion d'un formulaire depuis votre espace employeur du site de l'URSSAF.

La nouvelle version du dossier RH vous permettra de vous libérer de cette charge, et déclarera automatiquement le collaborateur à l'URSSAF, au moment de la création de la fiche du nouveau collaborateur. Vous pourrez suivre le statut de cette déclaration depuis la section Contrats.

Si vous souhaitez activer cette fonctionnalité et en savoir plus, vous pouvez consulter cette série d'articles.

Optimisations de l'interface du dossier RH

Ces nouveautés s'accompagnent de différentes optimisations de l'interface, fluidifiant la navigation et améliorant la lisibilité des informations. Parmi ces nouveautés :

  • Une page d'accueil, accessible par les administrateurs et les managers, facilitant l'accès aux dossiers des autres collaborateurs et notamment des collaborateurs supervisés ;
  • Des widgets mettant en avant un résumé de la situation actuelle du collaborateur (établissement, poste, manager...) ;
  • Un affichage optimisé pour les données complexes.

Voir tous les changements d'interface dans cet article.

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