Arrêt de la collecte automatique des justificatifs

Avant de commencer

Cleemy Notes de frais peut collecter automatiquement les justificatifs de vos achats auprès de sites marchands et sociétés de transport. Cette fonctionnalité est proposée par notre prestataire Powens (anciennement Budget Insight). Pour plus d'informations sur ce service, vous pouvez consulter cette fiche d'aide : Collecte des justificatifs.

Powens a pris la décision d'arrêter le service de collecte automatique des justificatifs. Par conséquent, nous allons l'arrêter dans Cleemy Notes de frais le 30 juin 2023.

Cette décision ne concerne pas la fonctionnalité de synchronisation bancaire proposée par Budget Insight qui vous permet d'importer vos transactions bancaires dans Cleemy Notes de frais.

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Pourquoi cette fonctionnalité est-elle arrêtée ?

Plusieurs raisons ont motivé la décision de notre prestataire :

  • L’instabilité inhérente au web scraping
    La collecte des justificatifs est basée sur du web scraping : l’utilisateur communique ses identifiants de connexion du site marchand à Powens qui récupère (via un robot) les justificatifs et les importe dans Cleemy Notes de frais. Cette méthode est dépendante de la structure du site marchand : dès qu’elle évolue, le connecteur ne fonctionne plus. Cette instabilité amène l’utilisateur à régulièrement se reconnecter.
  • La politique anti-scraping des sites marchands
    Les sites marchands limitent de plus en plus le web scraping pour des raisons :
    • de protection des données personnelles : une entité tierce manipule des identifiants et données personnelles sans que cela soit autorisé dans les CGU du site marchand. Le partage d’identifiants personnels à des tiers non agrémentés est la plupart du temps interdit par les sites marchands et l’utilisation du site à des fins professionnelles est interdite par défaut (en l’absence d’accord par le site marchand).
    • de charge générée par le volume important de connexions liées au web scraping, ce qui peut représenter un coût non négligeable.
    • d’image de marque : une partie des ressources des marques est utilisée dans des parcours utilisateurs qu’elles ne maitrisent pas. Quand un connecteur ne fonctionne pas, cela peut porter atteinte à l’image de marque du site en question.

Ces difficultés se retrouvent pour tous les services de collecte automatique des justificatifs : ils sont actuellement tous basés sur du web scraping.

Cette fonctionnalité sera-t-elle remplacée par une autre solution ?

Notre priorité demeure de vous simplifier la gestion des notes de frais. Ainsi, nous étudions actuellement des alternatives pour faciliter la collecte des justificatifs.

Des solutions existent déjà pour collecter des justificatifs et créer automatiquement une dépense dans Cleemy Notes de frais :

  • Le transfert par e-mail des justificatifs à l’adresse générique attachments@cleemy.fr ;
  • La prise en photo depuis l’application mobile Cleemy ;
  • Plus simplement, le drag-and-drop depuis l’interface web.

Dans ces 3 cas de figure, une dépense contenant le justificatif est créée dans Cleemy Notes de frais, les champs sont préremplis grâce à l’OCR.

Le service sera-t-il maintenu jusqu'à l'arrêt ?

La maintenance sera assurée jusqu'au 30 juin 2023. Vous pouvez contacter le support en cas de problème sur les connecteurs.

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