Avant de commencer
En tant qu'administrateur de la solution Pagga Rémunération, vous avez des tâches ponctuelles ou récurrentes à réaliser. Vous trouverez ci-dessous le détail de ces tâches.
Ajouter un élément de rémunération fixe
Lorsqu'une rémunération évolue, il est nécessaire de la mettre à jour dans la situation individuelle du collaborateur. Il faut sélectionner le collaborateur, puis ajouter un nouveau montant dans « Partie fixe ».
Il est nécessaire d'indiquer une nature, comme le salaire de base, le nouveau montant, ainsi qu'une date de début.
En cas de saisie d’une nouvelle valeur pour un élément de rémunération en vigueur, Pagga Rémunération vous proposera d’historiser automatiquement l’ancienne valeur en générant sa date de fin de validité.
Pour un collaborateur, il n’est pas possible d’enregistrer 2 éléments de rémunération de nature identique dont les dates de validité se chevauchent.
Ajouter un élément variable
Lorsqu'un collaborateur reçoit un élément variable, il est nécessaire de l'indiquer dans la situation individuelle du collaborateur. Il faut sélectionner le collaborateur, puis ajouter un nouveau montant dans « Partie variable ».
Il est nécessaire d'indiquer le mois concerné par la variable, la nature de cette variable, le montant de cette variable. Les commentaires sont facultatifs.
Il est tout à fait possible de renseigner une période future de façon anticipée, mais cette variable sera visible sur la situation personnelle avant cette période.
Comme pour les éléments fixes, la saisie de 2 natures d’EVP identiques pour un collaborateur et sur la même période n’est pas autorisée.
Importer des éléments variables en masse sur une période
Lorsque vous avez un grand nombre de variables à rentrer, il est pratique de pouvoir importer en masse les informations. Pour cela depuis le module EVP, il est possible d'accéder à l'écran d'import :
De là, après avoir choisi la période où faire l'import, il suffit de télécharger la matrice à compléter qui contient les informations des collaborateurs et les natures de variable. Une fois celle-ci complète, vous pourrez copier le tableau depuis Excel, puis d'un « clic droit > coller » l'importe dans Pagga Rémunération.
Déclarer des éléments variables à la place d'un autre collaborateur
Il est possible que dans la cadre d'une absence d'un collaborateur (manager), vous ayez à déclarer pour le compte de celui-ci. Le menu « Déclaration mensuelle » vous permet de choisir au nom de qui vous effectuez la déclaration.
Les règles du circuit d’approbation s’appliqueront comme si le déclarant initial avait procédé, néanmoins l’historique conservera la trace que la déclaration a été faite par vous pour le compte d’un autre déclarant.
Suivre les déclarants
Cet écran permet de suivre l’état d’avancement des déclarations mensuelles sur la période en cours. Il est ainsi possible de voir si les managers ont fait leur déclaration ce mois ou non.
Deux actions sont ensuite possibles :
- Relancer individuellement le manager une fois l'échéance dépassée
- Accéder à la déclaration et déclarer pour son compte (cf : partie précédente)
Approuver des éléments variables à la place d'un autre collaborateur
Il est possible que dans la cadre d'une absence d'un collaborateur vous ayez à approuver pour le compte de celui-ci. Le menu « Approbateur » de l'onglet « Approbation » vous permet de choisir au nom de qui vous effectuez la validation des variables.
Cette action sera détaillée dans l’historique du circuit d’approbation de la proposition de variables.
Organiser des campagnes de revue salariale
La campagne de revue salariale est une procédure collective, annuelle ou périodique, visant à revoir et à ajuster les niveaux de rémunération des employés dans l'entreprise.
Vous pouvez vous rendre dans l'onglet revue salariale pour créer votre campagne avec l'aide de l'assistant de paramétrage. Pour plus d'informations sur ce module, nous vous invitons à consulter cette fiche d'aide.
Créer des rapports
Les rapports mis à disposition permettent d’interroger :
- L’évolution de la rémunération théorique annuelle et le détail de la composition des rémunérations fixes et variables
- La rémunération théorique annuelle par qualification
- L'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
Contrairement aux exports, les rapports ne sont pas voués à être communiqués à la paie
Exporter les rémunérations vers la paie
Les exports vous permettent de transmettre à votre paie tous les EVP saisis sur la période que vous allez exporter ainsi que toutes les corrections que vous avez effectuées depuis le dernier export sur les périodes précédentes.
Dans le menu Export, cliquez sur la configuration d’export pour accéder au détail des EVP à exporter.
La prochaine période à exporter est proposée automatiquement et les changements de rémunérations fixes ou variable sur la période ou depuis le dernier export sont mis en relief.
Trois fichiers sont générés :
- L'export des EVP sur la période au format du logiciel de paie ;
- L'export des corrections et retard des EVP au format du logiciel de paie ;
- Une fiche navette qui rappelle les détails important de l'export à destination du gestionnaire de paie.
Vous pouvez également générer votre export via Pagga Assistant Paie, notre solution de préparation de la paie.