Tâche d'un administrateur Pagga Rémunération

Avant de commencer

En tant qu'administrateur de la solution Pagga Rémunération, vous avez des tâches ponctuelles ou récurrentes à réaliser. Vous trouverez ci-dessous le détail de ces tâches. 

 

Ajouter un élément de rémunération fixe

Lorsqu'une rémunération évolue, il est nécessaire de la mettre à jour dans la situation individuelle du collaborateur. Il faut sélectionner le collaborateur (1), puis ajouter un nouveau montant dans « Partie fixe » (2)

 

chrome_gUTkYHMNV8.png

 

Il est nécessaire d'indiquer une nature, comme le salaire de base, le nouveau montant, ainsi qu'une date de début.

En cas de saisie d’une nouvelle valeur pour un élément de rémunération en vigueur, Pagga Rémunération vous proposera d’historiser automatiquement l’ancienne valeur en générant sa date de fin de validité.

Pour un collaborateur, il n’est pas possible d’enregistrer 2 éléments de rémunération de nature identique dont les dates de validité se chevauchent.

mceclip0.png

 

Ajouter un élément variable

Lorsqu'un collaborateur reçoit un élément variable, il est nécessaire de l'indiquer dans la situation individuelle du collaborateur. Il faut sélectionner le collaborateur (1), puis ajouter un nouveau montant dans « Partie variable » (2)

chrome_7W2V6yUdNy.png

 

Il est nécessaire d'indiquer le mois concerné par la variable, la nature de cette variable, le montant de cette variable. Les commentaires sont facultatifs.

Il est tout à fait possible de renseigner une période future de façon anticipée, mais cette variable sera visible sur la situation personnelle avant cette période.

Comme pour les éléments fixes, la saisie de 2 natures d’EVP identiques pour un collaborateur et sur la même période n’est pas autorisée.

mceclip1.png

 

Importer des éléments variables en masse sur une période

Lorsque vous avez un grand nombre de variables à rentrer, il est pratique de pouvoir importer en masse les informations. Pour cela depuis le module EVP, il est possible d'accéder à l'écran d'import :

mceclip2.png

 

De là, après avoir choisi la période où faire l'import (1), il suffit de télécharger la matrice à compléter (2) qui contient les informations des collaborateurs et les natures de variable. Une fois celle-ci complète, vous pourrez copier le tableau depuis Excel, puis d'un « clic droit > coller » l'importe dans Pagga Rémunération (3).

mceclip4.pngmceclip3.png

 

Déclarer des éléments variables à la place d'un autre collaborateur

Il est possible que dans la cadre d'une absence d'un collaborateur vous ayez à déclarer pour le compte de celui-ci. Le menu « Déclarant » de l'onglet « Déclaration mensuelle » vous permet de choisir au nom de qui vous effectuez la déclaration. 

Les règles du circuit d’approbation s’appliqueront comme si le déclarant initial avait procédé, néanmoins l’historique conservera la trace que la déclaration a été faite par vous pour le compte d’un autre déclarant.

chrome_V7OIGlFe1s.png

 

Suivre les déclarants

Cet écran permet de suivre l’état d’avancement des déclarations mensuelles sur la période en cours. Il est ainsi possible de voir si les managers ont fait leur déclaration ce mois ou non.

 

Deux actions sont ensuite possibles : 

  • Relancer individuellement le manager
  • Accéder à la déclaration et déclarer pour son compte (cf : partie précédante)

chrome_Ojc44zrjKV.png

 

Approuver des éléments variables à la place d'un autre collaborateur

Il est possible que dans la cadre d'une absence d'un collaborateur vous ayez à approuver pour le compte de celui-ci. Le menu « Approbateur » de l'onglet « Approbation » vous permet de choisir au nom de qui vous effectuez la validation des variables. 

Cette action sera détaillée dans l’historique du circuit d’approbation de la proposition de variables.

 

chrome_FpwlzwGXSK.png

 

Créer des rapports

Les rapports mis à disposition permettent d’interroger l’évolution de la rémunération fixe annuelle ou le détail de la composition des rémunérations fixes et variables.

chrome_FDqQl6SyF2.png

 

Le rapport dédié à la rémunération réelle permet de visualiser le détail des rémunérations croisées avec des données RH du dossier du collaborateur.

mceclip5.png

 

Le rapport dédié à la rémunération théorique annuelle permet de visualiser le détail des rémunérations théoriques uniquement. Il est possible de filtrer par établissement ou par département. 

mceclip7.png

Contrairement aux exports, les rapports ne sont pas voués à être communiqués à la paie

 

Exporter les rémunérations vers la paie

Les exports vous permettent de transmettre à votre paie tous les EVP saisis sur la période que vous allez exporter ainsi que toutes les corrections que vous avez effectuées depuis le dernier export sur les périodes précédentes.

Dans le menu Export, cliquez sur la configuration d’export pour accéder au détail des EVP à exporter.

mceclip9.png

 

La prochaine période à exporter est proposée automatiquement et les changements de rémunérations fixes ou variable sur la période ou depuis le dernier export sont mis en relief.

mceclip10.png

 

Quatre fichiers sont générés : 

  • L'export des EVP sur la période au format du logiciel de paie ;
  • L'export des corrections et retard des EVP au format du logiciel de paie ;
  • Le récapitulatif des EFP modifié sur la période ;
  • Une fiche navette qui rappelle les détails important de l'export à destination du gestionnaire de paie.

mceclip11.png

Contenu de la page

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 1 sur 2