Poplee Engagement : Configurer les rôles et permissions

Avant de commencer

Poplee Engagement est un outil pour envoyer des enquêtes d’engagement à vos collaborateurs et en analyser les résultats. Il est important pour cela de paramétrer les permissions qu'auront chacun des utilisateurs pour l’envoi d’enquêtes et l’analyse des résultats.

En tant qu'administrateur, vous organisez ces rôles directement dans votre espace Lucca.

Cette fiche d'aide vous guide étape par étape dans la configuration des rôles pour Poplee Engagement, et répertorie l'ensemble des permissions relatives à Poplee Engagement.

En pratique : comment procéder ?

Les étapes doivent être réalisées dans l'ordre indiqué ci-dessous.

Etape 0 : Rendez-vous dans l’administration des rôles

Les accès à Poplee Engagement sont gérés depuis l'administration des rôles. Pour y accéder, vous devez vous rendre dans la roue crantée de paramétrage Lucca puis dans les Rôles et permissions.

L'accès au module d'administration des rôles n’est pas toujours activé par défaut lors du déploiement. Si vous n'avez pas accès à ce module, demandez à votre administrateur. Si vous êtes l'administrateur de Poplee Engagement alors contactez le support Lucca.

Etape 1 : Affectez un rôle Poplee Engagement à chacun de vos utilisateurs

Il est essentiel que chaque utilisateur ait un rôle Poplee Engagement afin d’assurer le fonctionnement correct de l’application.

Roles secondaires Poplee Engagement.webp

Lors de l’installation de Poplee Engagement, trois rôles secondaires ont été créés :

  • Poplee Engagement - Administrateur pour : le responsable RH, les HRBP, le dirigeant, la direction.
  • Poplee Engagement - Manager pour : les directeurs de départements et les managers.
  • Poplee Engagement - Collaborateur pour : tous les collaborateurs de l'entreprise.

Vous pouvez modifier les permissions associées à chacun des rôles si vous le souhaitez. Reportez-vous au paragraphe “En détail : les rôles et permissions dans Poplee Engagement” ci-dessous pour plus d’information.

Consultez les fiches d’aide dédiées au paramétrage des rôles dans Lucca et à l’affectation des rôles aux utilisateurs si besoin.

💡 Le conseil Lucca : Les rôles secondaires sont créés par défaut. Vous pouvez les utiliser directement ou bien répliquer leurs permissions associées dans vos rôles principaux déjà existants.

Etape 2 (optionnel) : Consultez et modifier les permissions associées aux rôles Poplee Engagement

Les permissions disponibles pour Poplee Engagement

Nom de la permission Permission pour l'utilisateur Bon à savoir
Administrer l’application - Configuration des paramètres de l’application
- Consultation de toutes les enquêtes sur l’instance
- Envoi d’enquêtes à tous les utilisateurs de l’instance
La permission d'administration de l’application ne donne pas accès à tous les résultats, il faut attribuer la permission Résultats vue Manager en complément.
Envoyer des enquêtes - Envoi d’enquêtes aux utilisateurs du périmètre défini
- Pour les enquêtes envoyées par l’utilisateur : accès à l’ensemble des résultats et réponse aux commentaires
Cette permission ne permet pas de voir les résultats des enquêtes créées par d’autres utilisateurs.
Consulter les résultats complets (scores, commentaires et tableaux de comparaison) - Consultation de l’ensemble des résultats et réponse aux commentaires sur le périmètre défini L’export powerpoint est disponible.

En savoir plus sur les permissions de consultation des résultats
Consulter les résultats chiffrés uniquement - Consultation des réponses aux questions fermées (moyennes et répartition des résultats) sur le périmètre défini Les commentaires et les tableaux de comparaison ne sont jamais visibles. En savoir plus sur les permissions de consultation des résultats.

Retrouver le détail : Poplee Engagement : Ce que voit l’utilisateur en fonction de ses permissions

Les rôles paramétrés par défaut

Des rôles secondaires sont créés automatiquement à l’installation de Poplee Engagement, avec nos recommandations de paramétrage des permissions. 

Tableau de synthèse :

 

Poplee Engagement - Administrateur

à affecter aux admins

Poplee Engagement - Manager 

à affecter aux managers

Poplee Engagement - Utilisateur

à affecter aux collaborateurs

Permission "Administrer l’application"
Permission "Envoyer des enquêtes"

sur le périmètre “Tous les départements”

sur les périmètres “Département et niveau inférieur” et “Collaborateurs supervisés (jusqu’à n-3)”

Permission "Consulter les résultats complets"

sur le périmètre “Tous les départements”

sur le périmètre “Collaborateurs supervisés (jusqu’à n-3)”

 

Permission "Consulter les résultats chiffrés uniquement"

✅ 

sur le périmètre “Département et niveau inférieur”

✅ 

sur le périmètre “Département et niveau inférieur”

Eléments visibles par l'utilisateur Toutes les enquêtes, et tous les résultats

L’ensemble des résultats de ses collaborateurs supervisés pour les enquêtes auxquelles ils ont répondu.

Les scores de son département pour les enquêtes auxquelles il a participé.

Les scores de son département  uniquement pour les enquêtes auxquelles il a participé.

 

Modifications fréquentes des rôles par défaut

Ne montrer aucun résultat aux collaborateurs

Si vous préférez que les collaborateurs ne puissent consulter aucun résultat, décochez simplement la permission Résultats vue Collaborateur du rôle “Poplee Engagement - Utilisateur”. Il reste indispensable d’affecter ce rôle aux collaborateurs (même sans aucune permission cochée) : cela leur permet de répondre aux enquêtes, recevoir les réponses à leurs commentaires, et échanger des Blooms correctement.

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