Utiliser le module de ventilation d'une facture dans Cleemy Achats

Avant de commencer

Le module de ventilation du traitement d'une facture permet, pour chaque ligne de définir sa nature (et donc son compte de charge) ainsi qu'une ventilation analytique.

Où puis-je ventiler une facture ?

La ventilation a lieu lorsque vous traitez un document que vous venez d'importer dans Cleemy Achats, dans la pop in de l'étape "Facture", accessible en cliquant sur "Modifier".

Chaque facture aura une ventilation par défaut basée sur : 

  • La nature et le centre de coût de l'achat (ou renseignés manuellement dans le cas d'un traitement sans achat)
  • Les taux de TVA saisis : si la lecture automatique n'a pas trouvé de ligne, Cleemy Achats en créera d'office autant que de taux de TVA présents sur la facture.

En cliquant sur "Modifier", vous pouvez éditer cette ventilation par défaut et ajouter une ventilation par centre de coût, si cela s'avère nécessaire.

Récupérer les lignes identifiés par la lecture automatique de la facture

Si plusieurs lignes ont été détectées par la lecture automatique, alors vous pouvez choisir de les importer dans la ventilation. Dans ce cas, les lignes écraseront les lignes de la ventilation précédente.

Ventilation par ligne

Pour chaque ligne, vous pouvez indiquer un libellé, une nature, un taux de TVA, un prix unitaire et une quantité.

Attention : deux lignes ne peuvent pas avoir le même libellé.

De plus, chaque ligne ne peut avoir qu'un taux de TVA. Si vous avez une facture multitaux, plusieurs lignes devront être créées.

En bas de votre écran, Cleemy Achats vous rappelle le montant restant à répartir entre plusieurs lignes.

mceclip0.png

Ventilation par centre de coût

En cliquant sur le chevron en bout de ligne, vous pouvez éclater analytique une ligne de facture.

Vous serez amené à choisir la répartition que vous souhaitez entre les centres de coût de votre choix en utilisant soit les montants, soit les quantités ou pourcentage.

Cleemy Achats vérifie automatiquement que la répartition faite correspond au montant de la ligne.

Affichage de la ventilation dans le suivi des factures

La ventilation d'une facture peut être retrouvée depuis le suivi des factures dans l'onglet dédié.

Réinitialiser la ventilation

Que faire si la ventilation renseignée est erronée ?

La ventilation peut être affichée comme erronée. Cela peut être dû à plusieurs causes :

  • Le montant de la TVA renseigné n'est pas correct

Cleemy Achats bloque la récupération de plus de TVA qu'attendu sur une facture par rapport à un montant HT. Or il arrive parfois que le calcul de TVA fait par un fournisseur soit erroné, souvent à cause d'un arrondi au supérieur.

Si vous vous rendez compte que la facture émise ne présente pas les bons taux de TVA, nous vous recommandons de demander au fournisseur de corriger cette facture. 
Vous pourrez sinon continuer le traitement de la facture la TVA recalculée par Cleemy Achats.

  • Les lignes de TVA ne sont pas correctement remplies par la reconnaissance automatique

Certaines factures peuvent être difficiles à lire par la lecture automatique de la facture. Dans ce cas, les lignes de ventilations importées peuvent ne pas correspondre aux lignes de la facture. 

Dans ce cas, il est possible de réinitialiser la ventilation, ou de supprimer les lignes de ventilation d'une facture. La réinitialisation permet d'écraser la ventilation renseignée par une ventilation par défaut basée sur les montants, nature et centre de coût renseignés dans l'étape "Facture" du traitement d'une facture.

Contenu de la page

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 0 sur 0