Les erreurs possibles autour de la DPAE

Avant de commencer

Cet article recense différentes erreurs possibles autour de la DPAE, et les solutions pour palier ces erreurs.

Si vous ne trouvez pas la solution à votre problème, n'hésitez pas à contacter le support Lucca.

DPAE en erreur car données manquantes/incorrectes

Pour rappel, les informations envoyées à l'URSSAF sont les informations du collaborateur, de son contrat, et de son établissement.

Si l'une de ces données est manquante ou incorrecte, la DPAE échouera. Les destinataires renseignés dans la configuration de DPAE recevront un mail les informant de l'erreur.

Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive d'erreurs courantes que vous pouvez rencontrez. Elles sont remontées par l'API de l'URSSAF permettant d'automatiser les DPAE, nous n'avons donc pas la main dessus :

  • Le collaborateur a renseigné une date de naissance erronée ;
  • La correspondance des données sur la configuration de la DPAE n’est pas bonne ;
  • La taille du nom du collaborateur est supérieure à 32 caractères ;
  • Le nom du collaborateur contient des caractères non autorisés (sont autorisés : A-Z' .&-) ;
  • La taille du prénom du collaborateur est supérieure à 32 caractères ;
  • Le prénom du collaborateur contient des caractères non autorisés (sont autorisés : A-Z' .&-) ;
  • La taille du lieu de naissance du collaborateur est supérieure à 32 caractères ;
  • Le lieu de naissance du collaborateur contient des caractères non autorisés (sont autorisés : A-Z0-9 .'-) ;
  • Le numéro de sécurité sociale du collaborateur ne contient pas 15 caractères ;
  • Le numéro de sécurité sociale est incorrect ;
  • La date d'embauche excède un an dans le passé, ou un an dans le futur ;
  • Les informations de l'établissement ne sont pas renseignées ;
  • La taille de l'adresse postale de l'établissement est supérieure à 64 caractères ;
  • La taille du nom de l'unité légale est supérieure à 64 caractères ;
  • Le nom de l'unité légale comprend certains caractères spéciaux ("&" par exemple). 

Après avoir corrigé la ou les données qui posent problème, vous pouvez relancer la DPAE via le bandeau informatif de l'onglet "Contrats" du dossier RH du collaborateur. Les données seront renvoyées instantanément aux services de l’URSSAF. Si une nouvelle erreur survient, répétez l'opération : vérifier les données, et relancez la DPAE.

DPAE en erreur car problème d'authentification

Les identifiants URSSAF que vous avez renseignés dans votre configuration de DPAE peuvent être erronés. Il est également possible qu'ils aient expiré, ou qu'ils aient été modifiés.

Dans ces cas, la DPAE échouera. Les destinataires renseignés dans la configuration de DPAE recevront un mail les informant de l'erreur.

Vous devrez mettre à jour vos identifiants dans la bonne configuration de DPAE, puis relancer la DPAE via le bandeau informatif de l'onglet "Contrats" du dossier RH du collaborateur.

Pour rappel, le prénom et le nom renseignés doivent être exactement identiques à ceux consultables dans la rubrique “Mon profil” puis “Gérer mes coordonnées” du service en ligne de l’URSSAF.

DPAE en erreur car problème technique

Il peut arriver que, pour une raison technique côté Lucca ou côté URSSAF, la DPAE échoue. Les destinataires renseignés dans la configuration de DPAE recevront un mail les informant de l'erreur.

Dans ce cas, vous pouvez essayer de relancer la DPAE via le bandeau informatif de l'onglet "Contrats" du dossier RH du collaborateur, ou l'effectuer manuellement sur le site de l'URSSAF.

Des questions subsistent ? Nous vous invitons à consulter l'article "FAQ sur la DPAE".

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