Cas 1 : Je souhaite planifier une formation pour un groupe de collaborateurs qui sera réparti sur deux lieux différents
Exemple : Je dois planifier une formation obligatoire de 5 jours pour les membres de mon CSE. Notre société est répartie sur deux sites et l'organisme de formation me propose de réaliser une session sur le site de Paris (pour 8 collaborateurs) et une autre session sur le site de Nantes (pour 10 collaborateurs). Le coût total de cette session est de 10 000 € HT.
Notre recommandation : Créer deux sessions dans votre plan avec les informations suivantes :
- Session 1 :
- Lieu : Paris
- Nombre de participants : 8 personnes
- Coût fixe de la session : 5 000 € HT (10 000 € divisé par 2)
- Session 2 :
- Lieu : Nantes
- Nombre de participants : 10 personnes
- Coût fixe de la session : 5 000 € HT (10 000 € divisé par 2)
Avantages de cette solution :
Chaque participant recevra un email lorsqu'il sera inscrit à la session avec les bonnes informations en ce qui le concerne : dates et lieu
Solution non recommandée :
Créer une seule session (Pourquoi ? Les sessions n'auront pas forcément lieu aux mêmes dates dans les deux villes et il n'est possible de renseigner qu'un seul lieu par session)
Cas 2 : Je souhaite prévoir une formation dont les jours de formation sont non consécutifs
Exemple : Je dois planifier une formation obligatoire de 5 jours (35 heures) pour les 10 membres de mon CSE. L'organisme me propose de découper la formation de la manière suivante :
- 3 jours du 1er au 3 janvier
- 2 jours du 1er au 2 mars
Notre recommandation : Créer une seule session dans votre plan avec les informations suivantes :
- Nombre de participants : 10 personnes
- Date de début de session : 1er janvier
- Date de fin de session : 2 mars
- Durée : 35 heures
Avantages de cette solution :
Les collaborateurs retrouvent une seule demande dans leur interface (une seule formation réalisée).
Solution non recommandée :
Créer deux sessions de formations : une de 3 jours et une de 2 jours (Pourquoi ? Les collaborateurs vont voir 2 demandes dans leur interface alors qu'il s'agit de la même formation)
Cas 3 : Je suis confronté aux deux premiers cas pour la même formation
Exemple : Mon organisme me propose de découper la formation en 3 jours / 2 jours pour les deux sites de la manière suivante :
- 3 jours du 1er au 3 janvier pour les collaborateurs de Paris
- 3 jours du 1er au 3 février pour les collaborateurs de Nantes
- 2 jours du 1er au 2 mars pour les collaborateurs de Paris
- 2 jours du 1er au 2 avril pour les collaborateurs de Nantes
Notre recommandation : Créer deux sessions dans votre plan avec les informations suivantes :
- Session 1 :
- Lieu : Paris
- Nombre de participants : 8 personnes
- Date de début : 1er janvier
- Date de fin : 2 mars
- Durée : 35 heures
- Session 2 :
- Lieu : Nantes
- Nombre de participants : 10 personnes
- Date de début : 1er février
- Date de fin : 2 avril
- Durée : 35 heures
Avantages de cette solution :
Les collaborateurs retrouvent une seule demande dans leur interface (une seule formation réalisée).
Solution non recommandée :
Créer 4 sessions de formations : une de 3 jours et une de 2 jours pour Paris puis idem pour Nantes (Pourquoi ? Les collaborateurs de chaque site vont voir 2 demandes dans leur interface alors qu'il s'agit de la même formation)