Prioriser une demande de formation

Avant de commencer

La priorisation des demandes de formation est possible grâce à la permission "Définir/modifier la priorité et refuser des demandes de formation".

Définir la priorité d'une demande n'est pas une étape obligatoire pour que la demande soit traitée par le service RH, néanmoins cette information est indispensable pour le service RH afin de traiter plus rapidement les demandes.

Onglet Demandes à prioriser

La permission "Définir/modifier la priorité et refuser des demandes de formation" permet d'accéder à la page Demandes à prioriser.

Cette page centralise toutes les demandes de formation n'ayant pas encore été priorisées. Elles sont réparties en deux sous onglets :

- Par moi : il s'agit des demandes de mes -1 que je dois prioriser en tant que manager ;

- Autres : il s'agit des demandes des collaborateurs que je ne supervise pas directement (à condition de pouvoir prioriser ces demandes via le Paramétrage des rôles).

CleanShot 2024-05-22 at 12.24.46.png

Les niveaux de priorité

La priorité d'une demande de formation se définit selon 3 niveaux dans Poplee Formation :

  • Haute
  • Moyenne
  • Basse

Une description de chaque niveau est présente dans la politique de priorité et permet de vous aider en tant que manager à identifier le niveau adéquat. 

Comment choisir le niveau de priorité d'une demande ?

Voici 7 questions que vous pouvez vous poser pour mieux définir la priorité d'une demande :

  1. Quel est l'écart entre le niveau de compétence actuel du collaborateur et le niveau attendu ?
  2. Quelle est la motivation du collaborateur par rapport a cette formation ?
  3. Même si le budget formation est géré par le service RH, est-ce que le prix de la formation me semble raisonnable ? 
  4. Est-ce que le temps passé par le collaborateur en formation peut pénaliser opérationnellement mon équipe ?
  5. Quel est l'impact pour l’entreprise ?
  6. Est-ce que le collaborateur a déjà suivi une formation récemment ? (< 1 an ) 
  7. Est-ce qu'une formation équivalente existe t’elle en interne ?

Contenu de la page

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 1 sur 1