Je rencontre un problème de décompte pour mon collaborateur en temps partiel

Des jours manquent au décompte

Un collaborateur à temps partiel pose des congés. Ses jours de temps partiel ne sont pas décomptés à tord. Que faire ? 

1. Vérifier son cycle de travail

Vérifier le bon paramétrage de son cycle de travail.

Il est possible qu'il y ait une erreur au niveau du type de jour non travaillé : il faut bien sélectionner "Jour temps partiel" (TP) et non "Jour chômé" (CH). 

CH_au_lieu_TP.png

La modification du cycle de travail n'a pas d'effet rétro-actif. Il faudra que la collaborateur annule et saisisse à nouveau son congé ou bien vous pouvez ajouter le jour manquant au décompte depuis Gestion du planning. 

2. Vérifier que la limite de jours à décompter n'a pas été atteinte

Il est possible que le collaborateur ait atteint la limite des jours à décompter. En effet, pour ne pas désavantager une personne à temps partiel par rapport à un temps plein, un paramètre avancé permet de limiter le décompte des jours de temps partiel.

Parame_tre_limite.png

Vous pouvez vérifier le nombre de jours de temps partiel déjà décomptés depuis la fenêtre Récapitulatif annuel du collaborateur (accessible en bas à droite de sa page Demande). Ils sont indiqués en gris sous le nombre de jours d'absence. 

Re_cap_annuel.png

Re_cap_annuel_de_tails.png

L'année de lancement de Timmi Absences dans votre entreprise, le compteur des CP des collaborateurs sont souvent initialisés sans connaissance des jours de temps partiel déjà pris sur la période de consommation en cours. La limite calculée peut donc être erronée. Vous pouvez corriger manuellement le décompte depuis Gestion du planning. 

3. Vérifier que le solde est restant est suffisant 

Il est possible que le collaborateur ait un solde insuffisant pour décompter les jours de temps partiel et que votre paramétrage autorise l'envoi de la demande. 

Par exemple, un collaborateur à 80% avec son vendredi en temps partiel n'a plus que 4 jours disponibles sur son compte Congés payés 2021/2022. Il souhaite poser une semaine de congé (5 jours ouvrés). Par défaut, Timmi Absence ne vas pas bloquer l'envoi de sa demande (4 jours).

Vous pouvez désactiver cette autorisation via le paramètre dédié pour forcer l'utilisateur à entamer le compteur suivant (dans l'exemple précédent, le collaborateur aurait dû entamer son compte Congés payés 2022/2023 pour décompter le vendredi).

Parame_tre.png

4. Modifier manuellement le décompte

Depuis Gestion du planning, il est possible de poser un congé sur un jour non travaillé pour forcer son décompte.

Des jours en trop sont décomptés

Un temps partiel pose une absence (ex : congé sans solde, jour d'ancienneté...) et ses jours de temps partiel sont décomptés à tord, que faire ? 

Il y a probablement une erreur de paramétrage au niveau de la catégorie à laquelle appartient le compte. 

  1. Rendez-vous dans Paramétrage > Comptes.
  2. Recherchez le compte en question
  3. Modifiez sa catégorie (et non le compte !) afin de configurer correctement le mode de décompte Temps partiel (cf. images ci-dessous). 

Modifier_la_cate_gorie.png

Parame_tre_Temps_partiel.png

Contenu de la page

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 1 sur 1