Gestion de la sous-traitance

Avant de commencer

Dans certains cas, tout ou partie des prestations prévues sur le projet ne sont pas réalisées par des ressources internes, mais par des prestataires tiers. Dans ce cas, il est courant qu'il soit difficile de leur faire accepter de venir saisir leurs temps sur le projet dans Timmi Temps.

La fonctionnalité de sous-traitance permet aux responsables de projets d'isoler les prestations correspondant à de la sous-traitance sur les différents projets, et de venir saisir directement depuis Timmi Projets les temps passés par les sous-traitants, sans s'embarrasser à saisir les temps sur de faux profils dans Timmi Temps.

mceclip1.png

Créer une prestation sous-traitée

Ouvrez le projet en question ou bien créez un nouveau projet. Direction : l'onglet Paramètres. Tout en bas du formulaire se trouve la liste des prestations vendues sur le projet.

Les temps sous-traités doivent impérativement être isolés sur une prestation dédiée. Autrement dit, une prestation d'un projet est soit internalisée, soit sous-traitée. Timmi Projets ne permet pas la double saisie (directement depuis Timmi Temps et de temps de sous-traitance depuis Timmi Projets). Bien sûr, il est possible de distinguer plusieurs prestations sous-traitées sur un même projet.

Créez une nouvelle prestation comme d'habitude, puis cochez la l'interrupteur de la colonne Sous-traitée. Un formulaire s'affiche alors, qui vous permettra de définir :

  1. Le type de contrat de sous-traitance passé avec votre prestataire (forfait / régie).
  2. Le coût du contrat de sous-traitance : un taux journalier ou horaire en régie, et un prix fixe au forfait.

Une fois la prestation de sous-traitance créée, cliquez sur le bouton Enregistrer.

N.B. : Au forfait, même si plus de jours que prévus au budget initial sont saisis, alors le montant de la charge comptable ne pourra pas dépasser le montant du coût d'achat. 

Saisir du temps sur une prestation sous-traitée

Votre prestataire vous fait savoir qu'il a avancé sur la prestation, et vous voulez en rendre compte dans Timmi Projets. Pour cela, direction : l'onglet Avancement du projet.

Un encart "Le projet contient N prestation(s) sous-traitée(s)" devrait s'afficher au-dessus du tableau d'avancement. Cliquez sur le bouton Saisir du temps de sous-traitance qui s'y trouve également.

Un fenêtre latérale s'ouvre alors. Elle vous permet :

  1. De sélectionner la prestation sous-traitée sur laquelle vous voulez saisir du temps.
  2. Une fois la prestation sélectionnée, un formulaire vous permet de choisir la date applicable (généralement, la semaine ou le mois pendant lequel ces temps ont été réalisés) ainsi que de saisir le nombre de jours / d'heures réalisées.
  3. De constater l'historique des temps déjà saisis.

Contenu de la page

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 0 sur 0