La nouvelle distribution de Pagga Bulletin de Paie

Durant l'été 2022, nous avons modifié le module de distribution de Pagga Bulletin de Paie. 

Qu'est-ce qui a changé ? 

Jusqu'à récemment l'algorithme de distribution de Pagga se basait sur le numéro de sécurité sociale pour associer un bulletin au bon collaborateur. Nous avons modifié ce mode de distribution. Pagga se base désormais sur les noms et prénoms des collaborateurs pour leur associer le bon bulletin.

Pourquoi avoir changé le mode de distribution ?

Nous avons fait cette évolution pour apporter plus de sécurité (cf. FAQ ci-dessous) et surtout garantir que Pagga soit strictement conforme à la législation en vigueur. La CNIL préconise en effet de minimiser au maximum l'utilisation du numéro de sécurité sociale, donnée à caractère hautement personnel (Délibération n° 2019-029 du 14 mars 2019).  Nous avons donc retirer l'utilisation de ce numéro dans le fonctionnement de Pagga pour rendre l'application conforme à ces directives. 

Est-ce sécurisé ? Est-ce que mes collaborateurs ne risquent pas de se retrouver avec le bulletin de quelqu'un d'autre ?

L'association des bulletins aux bons collaborateurs est très sécurisée. Avant de lancer ce nouveau mode de distribution basé sur les nom et prénoms, nous avons réalisé des tests d'association bulletin - collaborateur sur plusieurs dizaines de milliers de bulletins. Les bulletins étaient correctement associés dans plus de 98% des cas. Pour les 2% restant les bulletins n'étaient pas associés par Pagga. Le responsable RH pouvait alors les associer manuellement au bon collaborateur. Ces 2% correspondent aux cas listés ci-dessous. 

Pourquoi Pagga n'arrive pas à associer un bulletin à un collaborateur ?

Cas n°1 : Le nom et prénom du collaborateur dans Lucca n'est pas le même que celui du bulletin (non reconnu)

mceclip2.png

Vous pouvez pour ce mois-ci associer le bulletin au bon collaborateur en le recherchant dans la liste. Pour éviter que le problème se reproduise le mois prochaine, il vous suffit:

- soit de mettre à jour Lucca avec les nom/prénom figurant sur le bulletin,

- soit de demander à votre responsable paie de mettre à jour les nom/prénom dans le logiciel de paie pour qu'ils soient à jour sur le prochain bulletin.

Cas n°2 : Le collaborateur a quitté l'entreprise depuis plus d'un an

Vous ne pourrez pas distribuer le bulletin de ce collaborateur parti via Pagga (puisqu'il n'y a plus accès). Vous pouvez cliquer sur "Ignorer" sur la ligne en question, le bulletin fera alors parti des bulletins à imprimer à l'étape suivante de Pagga.

Cas n°3 : plusieurs collaborateurs ont les mêmes noms et prénoms (homonymie) 

mceclip3.png

En cas d'homonymie, Pagga n'associe pas le bulletin automatiquement. Vous devrez associer le bulletin vous même grâce au module dédié (voir capture ci-dessus) où vous pourrez visualiser le bulletin et l'associer au bon collaborateur en le différenciant grâce à sa date de début de contrat par exemple.

Cas n°4 : Plusieurs collaborateurs ont été trouvés

mceclip1.png

mceclip0.png

Ce cas peut se produire quand d'autres documents que des bulletins de paie sont distribués via Pagga, comme par exemple un certificat de travail où apparaît le texte suivant : Je soussignée Madame Jeanne Dupont, certifie avoir employé Monsieur Jules Martin, etc. Pagga identifie alors plusieurs collaborateurs à qui le document peut appartenir (puisque leurs noms et prénoms sont présents). Vous devrez associer le bulletin ou document vous même grâce au module dédié (voir capture ci-dessus) où vous pourrez visualiser le bulletin et l'associer au bon collaborateur.

 

 

 

 

Contenu de la page

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 0 sur 2