Avant de commencer
Lorsque vous utilisez Cleemy Paiement, chaque transaction réalisée avec une carte Cleemy est comptabilisée et peut être exportée dans votre comptabilité pour vous faciliter le rapprochement bancaire.
Cette fiche d'aide vous explique le schéma comptable prévu ainsi que les paramétrages à effectuer pour bénéficier des écritures de transactions.
Schéma comptable
Dès qu'une transaction carte est effectuée (transaction qui débite votre compte Cleemy Paiement), une écriture est passée entre votre "Compte Cleemy" et un "compte de rapprochement" que vous pouvez auxiliariser par salarié. Cette écriture sera exportée dans votre comptabilité depuis l'export comptable de Cleemy Notes de frais.
Lorsque le collaborateur ajoute un justificatif, déclare ses frais et qu'ils sont approuvées, une écriture est alors passée entre le "compte de rapprochement" et les charges correspondantes.
Paramétrage des codes des comptes comptables
Le schéma comptable précédent vous demande de créer deux nouveaux comptes dans votre comptabilité. Le compte Cleemy (un 512) et le compte de rapprochement. Une fois ces comptes créés, il faut les définir dans Cleemy.
Compte de rapprochement par salarié
Saisissez votre compte de rapprochement depuis le plan comptable de Cleemy. Si vous souhaitez l'auxiliariser utilisez la deuxième ligne "Compte auxiliaire".
Compte Cleemy
Le compte Cleemy est présent également dans le plan comptable:Sélectionnez Constante dans la liste déroulante et saisie le code de votre compte Cleemy.
Paramétrage des lignes comptables
Afin d'obtenir les lignes de transaction dans votre export comptable, ces dernières doivent être paramétrées depuis le module "Formats des exports comptables".
Il faut ajouter deux lignes :
- Ligne de compte Cleemy qui mouvemente le Compte Cleemy
- Ligne de rapprochement cartes Cleemy qui mouvemente le compte de rapprochement (auxiliairisé ou pas)