Contrôle du paramétrage des données de Pagga Rémunérations à exporter
Les erreurs bloquantes sur la génération d’export des rémunérations peuvent être de 2 types :
- Soit un collaborateur n’a pas de matricule
- Soit une nature d'EVP n'a pas de code d'export
Contrôle de l’existence d’un matricule pour chaque collaborateur
Le matricule est l’identifiant unique qui permet d’identifier les salariés dans un système de paie. Ce dernier est affecté à un collaborateur au moment de sa création dans le logiciel de paie.
Si un collaborateur ne possède pas de matricule, l’assistant paie vous le signalera dès le début de la collecte par une erreur bloquante.
Avec la solution Assistant Paie, les matricules doivent être générés automatiquement par Lucca ce qui permettra ensuite de créer le collaborateur en paie lors de l'import du fichier généré avec les données collaborateurs. Un véritable gain de temps ! Il faut donc sensibiliser votre gestionnaire de paie à ne plus créer les collaborateurs, ni leurs matricules manuellement dans son logiciel de paie.
Si votre gestionnaire de paie vous informe que les matricules sont logiquement incrémentés, cliquez ici afin de mettre en place cet ordre sur Lucca.
Ainsi, pour débloquer l’erreur bloquante, il vous suffit alors de vous rendre sur la fiche du collaborateur (en cliquant sur le lien à côté de son nom) et de lui saisir un matricule.
Contrôle de la présence d'un code d'export pour les EVP
Sur Pagga Rémunérations, chaque EVP compris dans l'export doit avoir un code d'export. Cela permet de s’assurer que toutes les natures de rémunérations variables sont bien retranscrites sur le fichier d’export qui sera transféré au logiciel de paie. Si une nature ne doit pas être inscrite en paie, vous pouvez la détacher de la configuration d'export. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter cette page et demander à votre gestionnaire de paie si le paramétrage réalisé est correct.
Pour débloquer l’erreur bloquante, il vous suffit soit :
- De renseigner le code d'export de la nature depuis l'écran de paramétrage de la nature. Un lien, situé à côté du nom du compte, vous permet d'accéder à cet espace plus rapidement.
- De supprimer la nature de la configuration d'export depuis le menu des exports.
Contrôle des modifications sur les éléments fixes de paie et des éléments variables de paie
Calculer les titres-restaurant
Si vous utilisez Pagga Titres-restaurant, vous devrez lancer le calcul des Titres-Restaurant à distribuer à vos salariés puis le transfert des titres-restaurant comme éléments variables pour la paie. Vous devez faire cette étape avant de générer les fichiers d’export afin que les titres-restaurant soient correctement inclus dans les fichiers à partager à la paie.
Pour en savoir plus sur la gestion des titres-restaurant : Pagga Titres-restaurant
Salaires fixes et éléments variables de paie
Veillez à commencer par saisir dans Pagga Rémunération les modifications de salaires fixes, les nouveaux salaires et les variables de paie (EVP).
Dans Pagga Assistant paie, la préparation des données de rémunérations se déroule en 3 temps :
1. Affichage de l'ensemble des mouvements de rémunérations fixes (EFP) de la période
Un contrôle réalisé par l'application vous permet d'identifier les collaborateurs ayant un contrat actif sur la période, mais pour lesquels le salaire n'a pas été saisi sur tous les jours de la période.
2. Affichage des rémunérations variables (EVP) pour la période et des retards (EVP rattachés à une période précédente et ajoutés depuis la dernière génération d’export)
Les corrections ou suppressions d'EVP déjà exportées en paie sur une période précédente ne sont pas prises en compte dans les données à inclure dans le fichier d’import, néanmoins une alerte vous permet d'identifier ces anomalies pour vous permettre de décider de la nature de la régularisation à effectuer en paie. Cette régularisation figurera sur un fichier dédié de contrôle à faire en paie.
Également, une alerte vous signalera les natures d’EVP n’ayant pas de code inscrit dans le paramétrage de Pagga Rémunérations, car si des EVP sont saisis dessus, ils ne seront pas inclus dans l’export.
3. Récapitulatif des fichiers qui seront générés
Cet écran vous permet de réaliser un dernier contrôle sur les fichiers qui seront générés à la fin de cette étape. Par période, vous aurez au minimum un fichier généré : la fiche navette. Quatre autres fichiers peuvent également être générés si des données sont présentes :
- “Création d’EVP sur la période” : fichier d’import
- “EVP en retard” : fichier d’import
- “Mouvement des EFP” : fichier de contrôle
- “Corrections et suppressions d’EVP : fichier de contrôle
Génération des fichiers d’export puis marquer comme réalisé
NB : Dans le cas de l’export de rémunération, il n’est possible de réaliser qu’un seul export sur une période. Si de nouvelles rémunérations ont été saisies sur cette période , elles seront exportées lors la génération des fichiers de la prochaine période dans une catégorie dédiée : “retards”.
Une fois votre contrôle effectué, cliquez sur “Générer un nouvel export” afin de générer les fichiers d’export au format configuré sur Pagga Rémunérations et les fichiers de contrôle correspondants. Ces fichiers sont disponibles ensuite depuis l’historique.
Marquer l'étape comme réalisée
Une fois les rémunérations exportées, cliquez sur le bouton “marquer comme réalisé”.
Cette action permet de clôturer la génération de fichier des rémunérations pour le mois en cours. Tout nouvel élément de rémunération qui serait saisi ensuite sur le mois en cours, sera transmis le mois suivant en tant que “retard”.
Cette action est réversible. Si vous avez finalement besoin de transférer à nouveau des rémunérations à la paie, vous pourrez cliquer sur “marquer comme non réalisé”. Cette action supprimera alors les fichiers existants pour vous permettre de faire un nouvel export. Si ces fichiers ont déjà été importés en paie, il est alors déconseillé de marquer la collecte comme non réalisée.
En fonction des solutions dont vous disposez, vous avez normalement terminé de collecter les données RH de vos collaborateurs, les données des congés et absences et maintenant celles de rémunérations. Vous pouvez donc revenir sur le tableau de bord pour terminer vos tâches et clôturer la période de paie.