FAQ Compte de paiement

Avant de commencer

Cet article vous permettra de retrouver les réponses aux questions les plus fréquentes que vous pouvez vous poser :

Compte de paiement

Vérification d'identité

Gestion de compte

Virement

Attribution et activation des cartes Cleemy

Compte de paiement

Qu'est-ce qu'un compte Cleemy ?

Un compte Cleemy est un compte de paiement ouvert au nom de la société. Ce compte est ouvert dans un établissement de paiement. Pour en savoir plus, consultez notre fiche d’aide concernant notre partenariat avec la société Swan.

Ce compte dispose d’un RIB vous permettant de l’alimenter. Les fonds présents sur le compte Cleemy vous permettront de mettre à disposition des moyens de paiements pour vos collaborateurs. Ils vous permettront à terme d’également effectuer des virements afin de régler vos fournisseurs ou rembourser vos collaborateurs.

Afin d’ouvrir un compte, consultez la fiche d’aide suivante : Ouvrir un compte de paiement.

Qui peut ouvrir un compte Cleemy ?

Uniquement un représentant légal de la société (bénéficiaire effectif disposant d'au moins 25% des parts de la société) ou une personne possédant une procuration de la part d'un représentant légal.

Si vous ouvrez le compte depuis votre accès Lucca et que vous possédez une procuration de la part d'un représentant légal, une photocopie de sa carte d'identité vous sera également demandée. Attention cependant à bien renseigner votre numéro de téléphone quand il vous sera demandé et à réaliser, sur mobile, la vérification de votre identité et non celle du représentant légal.

Qui a accès aux comptes Cleemy ?

La gestion des accès aux divers comptes Cleemy est détaillée ici : Gestion des gestionnaires et droits d'accès.

Quelles sont les devises de tenue de compte disponibles ?

Les comptes Cleemy sont des comptes uniquement tenus en EURO. Les IBAN fournis sont des IBAN français. Le support d'autres types d'IBAN sera prochainement disponible.

Où est domicilié le compte ?

SWAN

95 Avenue du Président Wilson

93100 Montreuil, France

Combien de compte est-ce que je peux ouvrir ?

Vous pouvez ouvrir au maximum un compte par établissement. Il est également possible de regrouper des établissements issus de la même entité légale au sein d'un même compte.

Est-ce que le compte peut être à découvert ?

Le compte Cleemy est un compte de paiement et non un compte bancaire. Il n'est donc pas possible d'être à découvert. En cas de fonds insuffisants, les paiements par carte ou virement seront rejetés. Vous recevrez un email lorsque le solde est inférieur à 2 000 euros (vous pouvez faire une demande au support pour personnaliser ce montant).

Vérification d'identité

Mon numéro étranger est refusé pour la vérification d’identité, que faire ?

Pour des raisons de sécurité, les numéros provenant de certains pays (selon l’indicatif pays au début du numéro) peuvent être bloqués. Si vous vous trouvez dans ce cas, vous pouvez contacter notre support.

La vérification d'identité est-elle obligatoire ?

La vérification d'identité est obligatoire pour les personnes qui doivent avoir des accès de gestion au compte de paiement.
Pour confirmer son identité il faut transmettre une photo de sa carte d'identité et une vidéo de son visage.
Voici plusieurs éléments à savoir :
- Lucca n'a pas accès à la carte d'identité ou à la vidéo. Ces informations sont uniquement récupérées par notre partenaire Swan et leur prestataire de vérification d'identité automatique Ubble.
- Il est possible de ne pas passer par le prestataire Ubble et réaliser une vérification d'identité manuelle. Dans ce cas, c'est uniquement notre partenaire Swan qui stockera la carte d'identité et vous n'avez pas de vidéo à réaliser. Il faut uniquement effectuer un appel visio avec un collaborateur de chez Swan une fois le numéro de téléphone renseigné dans Cleemy notes de frais (support@swan.io).
En complément, voici quelques éléments pour vous rassurer : il y a cet article qui prévoit le secret professionnel pour les établissements de monnaie électronique. Cette obligation est même sanctionnée pénalement.

Gestion de compte

Comment savoir lorsque je dois recharger le compte Cleemy Paiement ?

Par défaut, dès que le solde de votre compte Cleemy Paiement est inférieur à 2 000 euros, vous recevez automatiquement un email. Si vous souhaitez modifier le seuil d’alerte, vous pouvez le paramétrer depuis l'onglet paramétrage:

Comment ajouter un établissement d’un compte Cleemy Paiement déjà existant ?

Pour ajouter un établissement sur un compte Cleemy Paiement déjà existant, l’établissement en question doit être sur la même unité légale que celle du compte Cleemy Paiement. Dans ce cas, vous pouvez l'ajouter depuis Cleemy Paiement dans les détails du compte.

Si le compte Cleemy Paiement et l’établissement à ajouter ne sont pas sur la même unité légale, vous devez ouvrir un nouveau compte Cleemy Paiement pour cet établissement.

Comment retirer un établissement d’un compte Cleemy Paiement ?

Si vous souhaitez retirer un établissement sur un compte Cleemy Paiement déjà existant, vous devez vous adresser au support.

Comment clôturer un compte ?

Dans un premier temps, merci de réaliser la demande de clôture par mail à support@swan.io et mettre en copie cleemy-compte-paiement@lucca.fr pour nous en informer.

Afin que le compte soit considéré en cours de fermeture, le solde doit être à 0 euro, le dernier prélèvement doit dater de 30 jours, et le dernier virement de 5 jours. Lorsque ces conditions sont remplies, les cartes, les mandats de prélèvements et les virements récurrents / à venir seront annulés, et les virements SEPA entrant automatiquement renvoyés.

Une fois les opérations de fermeture réalisées par Swan terminées, le compte sera considéré comme clôturé. Les accès au compte et relevés de compte restent disponibles 1an chez notre partenaire.

Comment modifier le représentant légal du compte ?

Le représentant légal de votre compte de paiement est la personne ayant ouvert le compte. Il est le seul à pouvoir donner des droits sur le compte de paiement à d'autres collaborateurs. Si cette personne quitte votre société, voici la marche à suivre:

- Avant de partir, l'ancien représentant légal du compte doit ajouter le nouveau représentant légal comme gestionnaire dans Cleemy Paiement

- L'ancien représentant légal du compte doit envoyer un mail aux adresses suivantes : support@swan.io ET cleemy-compte-paiement@lucca.fr en précisant le nouveau représentant légal et en fournissant une procuration pour ce dernier s’il ne s'agit pas d'un bénéficiaire effectif de la société. La procuration doit être signée par un bénéficiaire effectif et accompagnée de la carte d'identité de ce dernier.

Si l'ancien représentant légal du compte est parti avant de faire la démarche

Cas 1: Si le nouveau représentant légal du compte est dans la liste des gestionnaires:

Son identité est déjà vérifiée par Swan, le nouveau représentant doit envoyer un email à support@swan.io ET cleemy-compte-paiement@lucca.fr en fournissant une procuration du représentant légal de la société.

Cas 2: Si le nouveau représentant légal n'est pas encore gestionnaire:

Il doit envoyer un email à support@swan.io ET cleemy-compte-paiement@lucca.fr en fournissant une procuration du représentant légal de la société et une photo de lui tenant sa carte d'identité en main.

 

Virement

Comment effectuer des virements internationaux ?

Les virements internationaux ne sont pour l'instant pas supportés. Il est possible d'utiliser des solutions comme TransferWise en cas de besoin.

Attribution et activation des cartes Cleemy

Que faire si je ne peux pas attribuer de carte à un collaborateur ?

Dans le tableau pour ajouter un collaborateur sur un profil de carte, une personne n’est pas présente. Deux raisons sont possibles :

  • Option 1 : ce collaborateur est déjà sur un autre profil, on peut le retirer d’un profil que s’il n’a pas déjà une carte à activer ou une carte active.
  • Option 2 : L’établissement de ce collaborateur n’est pas sur le compte Cleemy Paiement en question. Dans ce cas, il faut soir changer le collaborateur d’établissement, soit ajouter l’établissement sur le compte Cleemy Paiement en question.

Que faire si le numéro de téléphone n'est pas reconnu ?

Il y a deux cas possibles : 

Le numéro de portable est déjà attribué

Un même uméro de portable ne peut pas être utilisé plusieurs fois pour des cartes de paiement. Dans le cas où un salarié passe son numéro à un autre salarié, il faudra envoyer un mail au support Swan (support@swan.io) en demandant la libération du numéro de téléphone en question.

Le numéro de portable commence par un indicatif non reconnu

Les indicatifs de certains numéros ne sont pas reconnus par défaut, cela pour des raisons de sécurité.

Dans ce cas-là, il faut envoyer une demande au support Lucca qui la fera remonter à l'équipe produit.

 

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