Télétravail : différences entre Timmi Office et Timmi Absences

Avant de commencer

Vous avez, comme tout le monde, des problématiques de télétravail. Vous utilisez peut-être Timmi Absences actuellement, et vous avez entendu parler de Timmi Office, la nouvelle solution de Lucca pour gérer le télétravail et la présence au bureau. Vous ne savez pas bien dans quel outil vous devriez gérer le télétravail ? Cet article va vous aider à faire le bon choix.

Les différences

Philosophie

Timmi Absences est la solution historique pour gérer les congés et absences. La gestion du télétravail dans Timmi Absences a commencé comme un détournement, car les besoins de workflow et de visualisation du planning sont similaires aux besoins sur les congés. Les collaborateurs saisissent en général uniquement les jours de télétravail.

Timmi Office a été conçu spécifiquement pour répondre aux enjeux des nouvelles organisations du travail, qui reposent sur un recours régulier au télétravail, ou plus généralement au travail à distance. Les collaborateurs renseignent leur lieu de travail pour chaque jour (bureau, télétravail, déplacement), et non pas uniquement les jours de télétravail. L'outil est particulièrement adapté aux sociétés ayant des bureaux sur plusieurs sites.

 

Simplicité et flexibilité

La saisie du télétravail dans Timmi Absences est similaire à une saisie de congés exceptionnels. Elle est adaptée à une saisie occasionnelle (une fois par mois), mais devient laborieuse dès que l'on veut saisir une ou plusieurs fois par semaine. De plus, le télétravail étant saisi de la même manière que les absences, il peut y avoir des conflits, il faut supprimer l'un pour saisir l'autre, ce qui n'est pas toujours possible sans une approbation du manager. Il n'est pas non plus possible de modifier le télétravail le jour même (même contrainte que pour les congés).

Timmi Office permet une saisie ultrarapide du lieu de travail, soit par jour (ou demi-journée), soit pour tout une semaine grâce à la semaine type que les collaborateurs peuvent enregistrer. C'est nécessaire, car les collaborateurs ne renseignent pas uniquement le télétravail, mais le lieu de travail pour tous les jours travaillés. Cette rapidité de saisie est la différence fondamentale entre les deux outils, qui permet d'avoir un bien meilleur taux d'utilisation par les salariés, et donc une meilleure fiabilité. Les absences saisies dans Timmi Absences viennent écraser automatiquement le télétravail ou la présence au bureau. Il est possible de modifier son lieu de travail le jour même (c'est même très fréquent !).

Règles de télétravail et application de la charte

Timmi Absences permet de définir une limite de jours de télétravail par semaine, mois ou année, mais qui doit être la même pour tous les salariés d'un même réglementaire (en général d'une même convention collective).

Timmi Office permet de définir des limites par semaine, mois ou année, sur des populations spécifiques (établissement, CSP, département), ou de manière individuelle, ce qui donne beaucoup plus de finesse dans le paramétrage.

Approbation

Timmi Absences permet d'utiliser le workflow d'approbation des absences (à 1 ou plusieurs niveaux) pour le télétravail, ou de ne pas avoir d'approbation. Il n'est cependant pas possible de configurer un workflow spécifique (avec différents approbateurs) pour le télétravail. Chaque demande de télétravail génère une notification par mail à l'approbateur.

Timmi Office propose par défaut une saisie libre, et lorsqu'il y a des règles de télétravail, les demandes excédant la règle sont soumises à approbation du manager. Il sera possible prochainement de faire approuver toutes les demandes de télétravail, qu'elles soient dans les limites ou au-delà. Lorsque plusieurs demandes de télétravail sont faites d'affilée, alors une seule notification est envoyée au manager.

Capacité et flex office

Timmi Absences ne permet pas de gérer la capacité des bureaux.

Timmi Office permet d'indiquer la capacité des bureaux, et ainsi d'afficher aux utilisateurs le nombre de places occupées et disponibles. Quand un site est complet, le collaborateur le voit. Il peut se mettre en surbooking, en connaissance de cause. Les administrateurs peuvent suivre les sites en surbooking en fonction des jours.

Export

Timmi Absences permet d'exporter le télétravail vers la paie, grâce au module d'export. Pas de retraitement de fichier à prévoir.

Timmi Office permet pour l'instant un export CSV standard non personnalisable. Un retravail est nécessaire pour l'importer en paie.

Prix

La gestion du télétravail dans Timmi Absences est incluse dans le prix de l'abonnement Timmi Absences.

Timmi Office est une solution additionnelle, disponible dans une version gratuite et une version payante. Voir la liste des fonctionnalités.

 

Contenu de la page

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 0 sur 1