Avant de commencer
Le compte Cleemy est une option incluse dans votre abonnement Cleemy, vous y avez accès depuis l'application Cleemy Paiement. Ce compte de paiement fonctionne comme un compte classique : transfert de fonds sur le compte, gestion de moyens de paiement, suivi de soldes et des transactions, téléchargement de relevés.
La devise de tenue de compte est l’euro : vous pouvez ouvrir un compte uniquement pour un établissement appartenant à un pays de la zone SEPA dont la devise nationale est euro.
Il vous permet de mettre à disposition des cartes à usages uniques ou multi-usages auprès de vos collaborateurs ainsi que de régler vos factures fournisseurs par virement directement depuis l'application Cleemy Achats.
Ce compte est intégré à Cleemy et basé sur la plateforme en marque blanche de notre partenaire Swan.
Étapes d'ouverture
Nous recommandons que la personne qui souhaite avoir les droits d'administration sur le compte (Consulter le compte et les documents, Emettre des virements, Gérer les cartes, Gérer les droits d'accès) procède à l'ouverture depuis son espace Lucca.
Etape 1: Pré-requis - 1min
Cette étape vous permet de définir qui est à l'origine de l'ouverture de compte, si vous êtes le représentant légal de la société ou si vous agissez en son nom.
Si vous n'êtes pas le représentant légal, vous pouvez tout de même ouvrir un compte sous réserve de fournir une procuration et un document d'identité de ce dernier dans la suite du process d'ouverture de compte. Un modèle de procuration vous est fourni dans cette page.
Etape 2 : Informations du compte - 3min
Vous pourrez donner un nom à votre compte (visible ensuite depuis l'interface Cleemy), définir l'unité légale du compte et associer les établissements de votre choix de cette unité légale.
Vous pouvez regrouper plusieurs établissements sur un même compte (à condition qu'ils appartiennent à la même unité légale) ou ouvrir un compte par établissement.
Cette étape vous engage à accepter nos conditions générales d'utilisation et à autoriser le partage de vos données avec Swan pour le bon fonctionnement du service.
Etape 3: Vérification d'identité - 10min
Cette étape permet à notre partenaire de vérifier que vous êtes bien la personne que vous prétendez être et valider votre numéro de téléphone.
Cliquez sur le lien présent dans le SMS reçu, et suivez les indications. Vous aurez dans un premier temps besoin de définir un code de sécurité qui vous sera demandé pour valider toute opération sensible. Puis à prendre une photo de votre carte d'identité et réaliser une vidéo de votre visage.
Vous n'avez alors plus qu'à patienter moins de 5 min le temps de la vérification.
Si cette étape prend plus de temps, c'est qu'une incohérence entre vos données Lucca et la pièce d'identité a été détectée. Vous serez alors contacté par téléphone par notre partenaire pour valider votre identité.
Si la vérification d'identité échoue, vous recevez un SMS et vous pourrez recommencer le processus depuis Cleemy Paiement.
Dans le cas où la vérification d'identité échoue à plusieurs reprises, vous pouvez contacter le support swan (support@swan.io) pour basculer sur une vérification manuelle en leur précisant votre numéro de téléphone.
Etape 4: Société et bénéficiaires - 10min
Lorsque votre identité est vérifiée, vous êtes redirigés vers un formulaire qui vous permet de remplir les informations sur l'entreprise qui détiendra le compte.
Une fois le formulaire complété, vous devrez valider la demande par SMS sur le même numéro qu'indiqué pour votre vérification d'identité.
Etape 5 : Récolte et étude des documents de l'entreprise - 48h
Notre partenaire va étudier votre dossier et définir la liste des documents nécessaires à l'ouverture de votre compte (KBIS, Statut de la société, Procuration de droit d'ouverture, Carte d'identité du bénéficiaire effectif...). Vous serez notifié par e-mail si des documents supplémentaires doivent être transmis.
Ces documents seront analysés par Swan. Une fois approuvé votre compte de paiement sera désormais accessible.
Alimentation du compte
Votre compte est à présent ouvert et accessible depuis Cleemy Paiement.
Il ne vous restera plus qu'à récupérer votre RIB pour commencer à l'alimenter depuis votre banque. Si le compte n'est pas alimenté, il ne pourra pas être utilisé.
Pour alimenter ce compte depuis votre compte bancaire principal, il vous suffit d'ajouter votre compte Cleemy comme bénéficiaire et d'effectuer un virement SEPA. Nous recommandons cette démarche car les virements de trésorerie peuvent passer par le réseau SWIFT et être considérés comme des virements internationaux entraînant des frais de 5 € par notre partenaire Swan.
Frais exceptionnels
Le compte de paiement est inclus dans votre abonnement Cleemy à l’exception de certains frais exceptionnels facturés par notre partenaire Swan:
- Commande / Remplacement d’une carte après perte, vol, endommagement : 5,21 € HT + frais d’envoi.
- Retraits en euros : 1,00 € TTC.
- Retrait hors zone euros : 2% du montant retiré.
- Paiement de biens et services hors euros : 2% du montant payé.
- Alimentation du compte Cleemy via un virement transitant par le réseau SWIFT : 5 € TTC.
Autres frais :
- Mettre des fonds sur un compte par carte de crédit: 0.7% du montant transféré + 0.12 € TTC (non disponible actuellement).
- Utilisation inappropriée du compte (tentative et réalisation d’action en violation avec la loi et/ou les accords du compte): 180,00 € TTC.
- Processus de saisie juridique ou administrative, avec notification des représentants de la partie tiers : 10% du montant dans la limite de 100,00 € TTC par document.
- Frais pour un rejet de prélèvement dû à des fonds insuffisant: 10,00 € TTC par rejet de prélèvement.
- Ecriture d’une lettre de circularisation pour un représentant d’une entité légale: 45,00 € HT (54,00 € TTC).
- Rédaction d'une lettre confirmant l'existence d'un compte Swan: 20 € HT.