Administrer un serveur FTP

Avant de commencer

La gestion des FTP est centralisée dans un module unique et disponible depuis l'administration Lucca ⚙. Cette fiche d'aide présente les différentes fonctionnalités de ce module ainsi que les points d'attention si vous souhaitez modifier certains paramètres.

Si besoin, retrouvez ici notre FAQ serveur FTP.

FTP : qu'est-ce que c'est ?

Un FTP (file transfer protocol), est un protocole qui sert au transfert de fichiers entre deux systèmes. Dans le cadre Lucca, un FTP est mis en place pour automatiser le transfert de fichiers entre Lucca et un logiciel externe (export des absences en paie par exemple), ou entre un logiciel externe et Lucca (import automatique des utilisateurs dans Lucca depuis la paie par exemple).

Le vocabulaire important

Dans la mise en place d'un FTP, plusieurs notions sont importantes pour bien comprendre ce que l'on paramètre :
  • Type de connexion : SFTP, FTPS FTPES. Ce sont les différents protocoles gérés par Lucca. Il faut privilégier le SFTP ou le FTPS, mais cela dépend de votre écosystème.
  • Compte : un compte FTP correspond à un accès sur un serveur. Il est composé d'un nom, d'un identifiant (login), d'un mot de passe, d'un hôte (host) et des types de connexions autorisées. Il est possible de créer un ou plusieurs comptes sur chaque instance.
  • Dossier distant (ou path) : un dossier distant correspond à un dossier sur le serveur. C'est dans ce dossier que seront déposés les fichiers. Un compte est composé d'un ou plusieurs dossiers distants. Un dossier distant correspond à un nom (pour le retrouver facilement dans Lucca), et d'un "chemin".
  • Le chemin est l'adresse du dossier distant sur le serveur. Il prend une forme /dossier1/dossier2/dossier3 par exemple. Si on choisit ce dossier distant, alors le fichier sera déposé dans le dossier3 (qui est situé dans le dossier 2, lui-même situé dans le dossier 1) du serveur FTP.

Mettre en place un FTP

Création d'un compte

Pour paramétrer un nouveau compte FTP sur votre instance, il faut se rendre sur le module de gestion des FTP (⚙ -> Autres paramètres > FTP).

chrome_FVNQQlIl5h.png

En arrivant sur le module, il faut cliquer sur "Créer un compte". Une fenêtre s'ouvre et il faudra alors renseigner les coordonnées du compte que vous êtes en train de créer. Dans un premier temps, il faut sélectionner le serveur d'hébergement parmi les choix suivants :

  • Lucca: serveur hébergé par Lucca sans préparamétrages particuliers
  • E-paye: serveur hébergé par Lucca avec des paramètres spécifiques à e-paye (dans les cas de déploiement de clients e-paye)
  • MPRH: serveur hébergé par Lucca avec des paramètres spécifiques à MPRH (dans les cas de déploiement de clients MPRH)
  • Serveur client: serveur hébergé par vous. Vous devrez alors renseigner les informations du serveur.

Serveur FTP hébergé par Lucca 

Il faut donner un nom à ce compte, cela permettra de facilement l'identifier dans la liste des comptes disponibles sur votre instance.

chrome_BLMVocBnIi.png

Une fois cette étape validée, les identifiants (login et mot de passe) seront affichés. Il faut bien les noter pour faire vos tests.

Serveur non hébergé par Lucca

Il faut donner un nom à ce compte, cela permettra de facilement l'identifier dans la liste des comptes disponibles sur votre instance. Il faut ensuite indiquer le nom de l'hôte et le type de connexion.

chrome_ZHC7tnknxz.png

Une fois cette étape validée, il faudra renseigner le login et le mot de passe (ou la clé RSA selon votre type de connexion et votre méthode d'authentification).

chrome_GEDR4GPRGf.png

Ajouter des dossiers distants

Une fois le compte créé, il sera donc possible d'ajouter des dossiers distants à ce compte. Ce sera donc les dossiers dans lesquels seront déposés les différents fichiers à intégrer, soit dans Lucca, soit depuis Lucca. Il faudra cliquer sur les trois petits points à côté du compte, et sur "Editer les dossiers distants".

Une fenêtre s'ouvrira et vous pourrez créer les différents dossiers distants nécessaires aux intégrations. Il faudra renseigner le nom du dossier distant (pour le retrouver facilement dans la liste plus tard), et le chemin.

Mettre à jour un serveur FTP existant

Il est possible de mettre à jour le nom du compte, le login et le mot de passe dans le cas d'un serveur hébergé chez Lucca mais aussi l'hôte et le type de connexion pour un serveur hébergé chez vous.

Pour cela, cliquez sur les trois petits points à côté du nom du compte, puis "Editer le compte". Sur la fenêtre qui apparaît vous aurez 2 boutons "modifier" pour effectuer votre mise à jour.

Attention, en modifiant ces informations vous risquez de mettre en péril les intégrations que vous avez déjà mises en place avec le serveur FTP.

chrome_Un9GCfLsgK.png

Contenu de la page

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 1 sur 1