Avant de commencer
Timmi Projets dispose de 3 indicateurs de la performance financière des projets, respectivement décrits dans les fiches d'aide suivantes : le dépassement, l'encours de gestion et le taux de recouvrement. Pour que ces trois indicateurs de performance soient correctement calculés, il est impératif que les projets soient régulièrement mis à jour par leur responsable de projets. C’est pour cela que Timmi Projets dispose d’un système de détection d’anomalies. Elles sont matérialisées par le soulignement pointillé de couleur rouge sur certaines propriétés financières. Cette fiche présente les anomalies et explique comment elles sont levées.
Les anomalies
Budget dépassé
Si l'équipe projet a consommé davantage que le budget, autrement dit, si le temps imputé dépasse le temps initialement prévu, il est nécessaire que le responsable de projet ré-estime le budget.
Dans l'exemple ci-dessus, le consommé est d'un montant de 4 000€ et dépasse le montant du budget révisé égal à 2 500€. Le budget restant est donc négatif : 2 500€ - 4 000€ = -1 500€ et le budget révisé doit être mis à jour.
Échéance due à confirmer
Cette anomalie est liée à l'échéancier de facturation du projet. Elle est levée si la facturation d’une partie des prestations était prévue à une date passée, mais reste en attente de confirmation par le responsable de projet.
Echéancier incorrect
Sur l'échéancier de facturation du projet, une anomalie de type "échéancier incorrect" est levée si le montant total à facturer prévu par l’échéancier de facturation du projet ne correspond pas au prix de vente du projet. Il est donc nécessaire d’ajuster l’un des deux.
Dans l'exemple ci-dessus, le prix de vente du projet est de 120 000€ et le montant de l'échéancier est 110 000€. Un des deux montants est à modifier.
Date de fin du projet incorrecte
Si le statut du projet est “en cours” alors que la date de fin est dépassée, le responsable de projet doit mettre à jour l’une de ces deux informations.