Configurer une campagne d’entretiens 360°

Avant de commencer

L’entretien 360° est un type de campagne spécifique, qui comprend plusieurs contributions de pairs (de différents niveaux hiérarchiques), sans workflow. La trame porte généralement sur une revue des compétences requises pour le poste du collaborateur évalué.

Le but est de collecter un maximum d’avis sur un collaborateur, pour limiter les biais de proximité ou mettre en valeur des projets transverses. 

Ce type d’entretien est pratiqué en parallèle ou en amont des entretiens annuels et comporte plusieurs avis :

  • Celui du collaborateur lui-même (Self Review)
  • Celui de son manager (Manager Review)
  • Ceux de ses collègues du même niveau hiérarchique (Peer Review)
  • Et ceux de son équipe, de ses collaborateurs supervisés.

Dans la configuration d’une campagne, l’onglet “Formulaire des demandes d’avis” vous permet de personnaliser les questions qui seront posées aux pairs. Dans le cas d’une campagne d’entretiens 360°, vous devez faire en sorte que tous les participants aient les mêmes questions.

Important : le nombre de pairs est limité à 10 et ils seront sélectionnés par le responsable d’entretien et/ou par le collaborateur, une fois la campagne lancée.

 

Définir les bons participants dans le déroulé et la population

Pour obtenir un déroulé incluant le collaborateur évalué, son manager, ses collègues, collaborateurs supervisés, N+1, il faut configurer l’onglet “Déroulé” de la manière suivante : 

1- Pour que le collaborateur s’auto-évalue, activez la préparation

mceclip0.png

2- Si le manager direct est chargé de l’entretien, laissez la case sélectionnée par défaut. Dans le cas où les collaborateurs RH sont assignés sur des départements ou des équipes spécifiques, vous pouvez utiliser un champ utilisateur du dossier RH. 

Il faudra cocher “Donnée du dossier RH” et choisir la donnée correspondante, par exemple “Référent RH”

3- Dans le cas où un(e) supérieur(e) hiérarchique doit donner son avis en bout de process, avec un commentaire global sans avoir besoin d’entrer dans le détail de l’évaluation, vous pouvez utiliser l’option d’approbationmceclip1.png

4- Par contre, désactivez la validation du collaborateur

 

Configurer le formulaire des demandes d'avis et les options

Activer les demandes d'avis. 

mceclip0.png

Ensuite, spécifiez les conditions de visibilité : le collaborateur pourra-t-il accéder aux avis de ses collègues ? Vous disposez de 10 "jetons" pour demander des avis : à qui les donnez-vous ? Vous pouvez donner les 10 jetons au manager seulement, ou bien permettre au collaborateur d'en demander aussi.

 

mceclip0.png

 

Le formulaire peut être ensuite personnalisé avec des questions de type texte, échelle, étoile ou liste.

Dans le cas d'un bilan de compétence 360°, il faut mettre les mêmes questions dans le formulaire collaborateur/manager que celui des demandes d'avis.

Sinon, vous pouvez utiliser 2-3 questions pour collecter les avis sur les points forts, les axes d'améliorations et les suggestions pour le futur ou la mission suivante.

mceclip2.png

 

Si vous souhaitez qu’une synthèse soit faite par le manager dans le bilan, il faut ajouter une question dédiée (texte, échelle, liste déroulante ou étoiles).

 

Communiquer sur le processus

Utilisez l’email de notification pour apporter des précisions et des conseils aux participants de l’entretien 360°.

Notamment, dans l’email de la personne qui sera responsable de l’entretien (si ce n’est pas quelqu’un de l’équipe RH), vous pouvez rappeler la limitation à 10 pairs et donner des conseils sur les bonnes pratiques du feedback.

Contenu de la page

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 0 sur 0