Avant de commencer

Dans cette fiche d'aide, vous trouverez la définition d'une qualification et une description de son utilisation dans Timmi Projets.

Définition

La qualification est une donnée de l'utilisateur qui correspond à son profil de compétences, grâce à deux dimensions : le métier et le niveau (hiérarchique ou d'expertise).

Exemples : 

mceclip2.png

La qualification dans Timmi Projets

Dans Timmi Projets, les qualifications correspondent aux types de prestations que vous proposez à vos clients. Par exemple, dans le cas d'une ESN / SS2I : développeur front-end expérimenté, lead developer, architecte logiciel senior, UX designer confirmé, etc...

exemple_de_prestations_au_forfait.png

C'est lors de la création d'un nouveau projet que vous pourrez créer des prestations et préciser la qualification associée. Attention, pour pouvoir sélectionner la qualification, elle doit être définie dans la grille tarifaire standard appliquée au projet. Les grilles tarifaires standards, accessibles depuis le module Paramétrage, permettent de définir un prix de vente standard ainsi qu'un prix de revient pour chaque qualification. Pour créer une grille tarifaire standard, vous pouvez suivre les étapes sur cette fiche d'aide.

Cette standardisation des prix s'inscrit dans la méthodologie de suivi en prix de vente standard qui vise à faciliter la gestion de projet.

En effet, le prix de vente standard d'une qualification est utilisé lors de la création d'un projet pour calculer le budget initial d'une prestation.

presta_audit.png

Dans l'exemple ci-dessus, le budget initial de la prestation est égal au prix de vente standard de la qualification "Consultant Junior", soit 950€/jour multiplié par le temps estimé : 5 jours. On obtient un budget initial de 4 750€.

En revanche, pour le suivi du consommé des projets au forfait et non-facturables, c'est le prix de vente standard de la ressource qui est utilisé. En effet, le consommé est égal au prix de vente standard de la ressource multiplié par le temps imputé sur la prestation.

consomm_.png

Afin d'utiliser les prix de vente standardisés des qualifications définies dans la grille tarifaire standard, nous vous recommandons de définir le prix de vente standard des ressources en leur attribuant une qualification. Voici les étapes à suivre :

  1. Créer les qualifications qui correspondent au profil de compétences de la ressource. Pour savoir comment créer des qualifications, consultez cette fiche d'aide.
  2. Attribuer les qualifications aux ressources en vous rendant sur leur fiche utilisateur dans le dossier RH.qualif_fiche_user.png
  3. Ajouter les qualifications à la grille tarifaire standard dans le module Paramétrage où vous définirez le prix de vente standard et le prix de revient.

Si vous souhaitez renseigner un prix de vente standard spécifique à la ressource, vous pouvez le définir dans la section Données Applicatives de la fiche utilisateur :fiche_user.png

Si vous n'utilisez pas la grille tarifaire standard, les valeurs que vous renseignez seront appliquées immédiatement dans le suivi du consommé si du temps est imputé.

Si une ressource n'a pas de prix de vente standard spécifique ou de qualification, c'est le prix standard de la tarification par défaut de la grille tarifaire standard qui est utilisé. Ce sera aussi le cas si la qualification de la ressource n'est pas dans la grille tarifaire standard.

mceclip0.png

Contenu de la page

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 0 sur 0