Autoriser les déclarants à choisir entre paiement et récupération de leurs heures supplémentaires

Avant de commencer

Si vous autorisez les salariés à choisir entre le paiement et la récupération de leurs heures supplémentaires, vous pouvez paramétrer une autorisation de transfert entre comptes dans Timmi Timesheet.

Sommaire :

Paramétrer une autorisation de transfert

Ajouter une autorisation de transfert

Pour ajouter une autorisation de transfert, rendez-vous dans Configurer > Choix du compte par le déclarant et cliquez sur Nouvelle autorisation de transfert.

chrome_2019-06-27_15-18-48.png

  1. Donnez un nom au transfert, par exemple, "Heures supplémentaires" pour une autorisation de transfert entre "Heures supplémentaires récupérées" et "Heures supplémentaires payées".
  2. Sélectionnez un compte source. Choisissez un compte de temps qui comptabilise des éléments variables d'après les règles de comptabilisation des temps paramétrées dans Configurer > Règles. Vous pouvez ajouter plusieurs comptes sources, mais attention, ne mélangez pas des comptes ayant des coefficients de majoration différents.
  3. Sélectionnez un compte cible (compte vers lequel le déclarant peut transférer du temps).
  4. Choisissez le pas incrémental. Par exemple, si vous sélectionnez 1 heure, les déclarants pourront transférer des heures du compte source vers le compte cible par tranche de 1 heure.
  5. Indiquez si le commentaire est obligatoire.
  6. Enregistrez.

chrome_2019-06-27_15-32-51.png

Vous pouvez créer plusieurs autorisations de transfert, par exemple si vous autorisez le choix entre paie et récupération pour les heures supplémentaires, les dimanches travaillés, etc.

Attention, un compte donné ne pourra être référencé que dans une seule autorisation de transfert.

Créer ou renommer les comptes de temps

Si vous n'aviez pas précédemment créé tous les comptes de temps nécessaires (pour distinguer les comptes "paie" et "récupération" par exemple), vous pouvez créer de nouveaux comptes de temps directement depuis l'interface de transfert :

chrome_2019-06-27_15-37-07.png

Pour modifier les comptes de temps ou en créer d'autres, rendez-vous dans Configurer > Comptes de temps.

Nous vous conseillons de bien nommer les comptes de temps pour une meilleure compréhension par les déclarants. Par exemple, si vous autorisez le choix entre paiement et récupération pour les heures supplémentaires compensées à 125%, il vous faudra un compte "Heures supplémentaires 125% récupérées" et un compte "Heures supplémentaires 125% payées".

chrome_2019-06-27_15-41-35.png

Attention, un compte de temps qui fait l'objet d'une autorisation de transfert est forcément visible.

Paramétrer l'export

Pensez à bien paramétrer l'export pour rattacher les comptes de temps "paie" et "récupération" aux exports correspondants. avec les

Par exemple, il faut rattacher le compte "Heures supplémentaires 125% récupérées" à l'export Figgo (avec un multiplicateur 1,25), et le compte "Heures supplémentaires 125% payées" à un export paie (avec un multiplicateur si vous souhaitez que ce soit Timmi qui applique la majoration).

Vous pouvez vous référer à la fiche suivante pour paramétrer l'export : Paramétrer des exports de Timmi.

Utilisation par les déclarants et approbateurs

Modification de la répartition lors de la déclaration

Dans l'onglet Déclarer, les comptes de temps sont regroupés par autorisation de transfert. Les comptes qui ne font pas l'objet d'une autorisation de transfert sont regroupés dans une rubrique séparée.

Par défaut, les temps comptabilisés sont laissés sur le compte de temps source (compte crédité par des règles de comptabilisation des temps). Après avoir rempli sa feuille de temps, le déclarant peut transférer des temps du compte source vers le compte cible, en cochant la case Modifier la répartition des éléments variables avant déclaration avant de cliquer sur Déclarer.

chrome_2019-06-27_16-17-30.png

Une fenêtre affiche alors les autorisations de transfert, et le déclarant peut transférer du temps des comptes sources vers les comptes cibles en cliquant sur les flèches.

chrome_2019-06-27_16-21-15.png

En cliquant sur Déclarer, il déclare sa feuille de temps avec la répartition choisie.

Modification de la répartition lors de la validation

A l'étape de validation, un approbateur peut modifier la répartition choisie par le déclarant en cliquant sur le lien Modifier les transferts opérés et valider :

chrome_2019-06-27_16-25-11.png

L'historique des modifications de répartition et des commentaires éventuels est visible en cliquant sur l'icône commentaire en haut à droite de chaque autorisation de transfert.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 0 sur 0
Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

Commentaires