Créer et gérer les objectifs individuels et d’équipe

Avant de commencer

Lors d'une campagne d'entretien ou d'un simple point d'étape en cours d'année, vous pouvez créer de nouveaux objectifs individuels et d'équipe pour un collaborateur. Pour ce faire, l'administrateur doit activer ces permissions et les ajuster en fonction des rôles souhaités :

Vous trouverez les définitions de ces permissions et nos recommandations dans cette fiche d'aide.

Comment créer des objectifs individuels ?

Un objectif doit inclure au minimum :

- Un titre
- Une période
- Un collaborateur assigné

En option, vous pouvez ajouter des étapes et des pourcentages de paliers si nécessaire. Par défaut, la solution intègre trois niveaux d'étapes à 75%, 100% et 125%. Ces niveaux sont personnalisables et sont conçus pour vous aider à décrire précisément l'objectif que vous souhaitez assigner.
En envisageant ce qui pourrait représenter 125% de l'objectif, vous pouvez mieux déterminer les étapes nécessaires pour atteindre les 100%.

💡 Astuce : pour décrire vos objectifs, n'hésitez pas à vous référer à la méthode S.M.A.R.T ainsi qu'à cet article de notre blog.

Créer un objectif depuis la vue "Mes entretiens"

Depuis l'onglet "Mes entretiens", cliquez sur le bouton "Proposer un objectif", le type d'objectif sélectionné par défaut est "Objectif individuel".

Créer un objectif depuis la vue "Mes objectifs"

Depuis l'onglet "Mes objectifs", cliquez sur le bouton "Proposer un objectif", le type d'objectif sélectionné par défaut est "Objectif individuel".

Créer un objectif depuis la vue "Équipe"

Depuis l'onglet "Équipe", cliquez sur le bouton "Créer un objectif", le type d'objectif sélectionné par défaut est "Objectif individuel".

La vue "Équipe" est idéale pour suivre l'avancement des objectifs de votre équipe. Vous pouvez utiliser le filtre en haut à gauche pour affiner votre recherche. Cette interface vous permet de :

  1. Ajouter des objectifs individuels
  2. Visualiser les objectifs à risque
  3. Consulter rapidement l'avancement global de chaque collaborateur
  4. Exporter les avancements à date
  5. Rechercher un objectif spécifique

Comment créer des objectifs d'équipe ?

De la même manière que précédemment, cliquez simplement sur le bouton "Créer un objectif" et sélectionnez le type d'objectif "Objectif d'équipe". 
Ensuite vous pouvez rattacher si besoin à un objectif parent existant (2) et/ou créer des objectifs enfants si nécessaire en rattachant un responsable (3) :

Modification du type d'objectif

Il est tout à fait possible de passer un objectif individuel en objectif d'équipe ou inversement.
Pour cela il faut cliquer sur l'objectif.

Un collaborateur a un objectif individuel et vous souhaitez rattacher celui-ci a un objectif parent ? Ou y rattacher des objectifs enfant ?
Pour cela, vous devez le catégoriser en objectif d'équipe, les 2 rubriques "Parents" et "Enfants" apparaitront alors et vous pourrez faire les rattachements souhaités.

Note : Cette action nécessite d'avoir la permission de "Créer, modifier, et supprimer des objectifs" + "Catégoriser un objectif comme objectif d'équipe"

Les objectifs d'équipe dans les entretiens

Les objectifs d'équipe apparaissent dans le formulaire au même titre que les objectifs individuels. Il n'y a pas de distinction au moment de la configuration de la campagne. Il suffit d'ajouter une question de type "Objectifs" avec une période, et les deux catégories d'objectifs s'afficheront dans les formulaires.

Utiliser les objectifs d'équipe pour créer des sous-objectifs

Une des caractéristiques des objectifs d'équipe, c'est d'être relié à d'autres. Vous pouvez utiliser les objectifs d'équipe pour créer des sous-objectifs aux collaborateurs.
Pour cela, il faut créer un objectif collaborateur en l'assignant directement au collaborateur concerné.

Par exemple :
Il faut que le collaborateur Valentin / un autre utilisateur, crée un objectif d'équipe parent qu'il va assigner au collaborateur Valentin lui-même. Ensuite il pourra renseigner des objectifs d'équipe enfant pour le même collaborateur, ces objectifs enfant feront office de sous-objectifs.

chrome_ZR5UpM423c.png

chrome_VP8WVpv0wg.png

Comprendre l'avancement automatique VS manuel d'un objectif d'équipe

Si j'ai assigné des objectifs secondaires à des membres de mon équipe, je vais vouloir être en mesure de pointer ou vérifier l'avancement global de la mission principale, dont je suis responsable. Deux options sont possibles :

  • Avancement automatique : proposé par défaut pour faciliter l'initialisation des missions
  • Avancement manuel : pour garder la main sur le pourcentage en cas de reporting

Fonctionnement par défaut : calcul d'avancement automatique

À la création d'un objectif, l'icône de calcul d'avancement est par défaut mise en "automatique". C’est-à-dire que l'avancement de votre objectif est calculé automatiquement comme la moyenne de ses objectifs enfants. Autrement dit, si les pourcentages des objectifs rattachés progressent, la moyenne de ceux-ci fera avancer automatiquement l'avancement de l'objectif principal.

Exemple :

2 objectifs rattachés respectivement à 15% et 25% amèneront le pourcentage d'avancement de leur objectif principal commun à 20%.

Les actions qui permettent de basculer en mode manuel

Cependant, le manager en charge de l'objectif principal aura la possibilité de garder le contrôle de son avancement. Plusieurs actions déclenchent ce basculement en mode manuel, qui est complètement réversible.

  Avancement auto Avancement manuel
Activation Par défaut à la création d'un objectif N/A
Désactivation

Depuis la tuile :

- Clic sur une étape supérieure au % total ou bulle tirée vers la droite

- Modification du % depuis la fenêtre du détail

Depuis la fenêtre de détail : passage en calcul manuel
Réactivation Depuis la fenêtre de détail : passage en calcul auto  

Détail : Si l'avancement automatique est désactivé, il suffit de cliquer sur cette icône.

mceclip2.png

Détail : Message d’activation de l’avancement automatique avec précalcul dans le titre de la fenêtre.

 

Consulter l'arborescence de vos objectifs

L'onglet "Arborescence" permet de naviguer et d'explorer les objectifs de votre département ou de l'entreprise. Il est utile pour communiquer sur l'alignement des objectifs, comprendre le contexte de certaines missions ou KPIs, et identifier les objectifs non reliés à des objectifs principaux. Les permissions de voir les objectifs principaux immédiats ou de la ligne hiérarchique donnent accès à cet onglet.

Contenu de la page

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 3 sur 3