Affecter un rôle à un ou plusieurs utilisateurs

Avant de commencer

Cette fiche présente comme attribuer un rôle à un ou plusieurs utilisateurs.

Pour rappel, un rôle est un ensemble de droits qui détermine, pour le ou les utilisateurs auquel il est attribué, ce qu'il peuvent voir et/ou faire lorsqu'ils se connectent à Lucca. Cela répond à la question : A quelles applications les utilisateurs qui ont ce rôle auront-il accès ? Et qu'est-ce qu'ils pourront voir et faire dessus ? 

Si vous souhaitez apprendre à paramétrer un rôle, rendez-vous sur cette fiche : Paramétrer les rôles sur Lucca.

Une fois le rôle paramétré, il faudra l'affecter aux utilisateurs :

  • Via la fiche utilisateur (également appelé "dossier RH")
  • Via l'interface de gestion des rôles
  • Via le module d'import utilisateurs Lucca, qui sera pratique si vous souhaitez modifier les rôles d'un grand nombre de collaborateurs !

Via la fiche utilisateur

Vous pouvez ajouter un rôle à un utilisateur via le module de gestion des collaborateurs, accessible via l'onglet dédié en haut à droite de l'écran (1), onglet "dossier RH", parfois appelé "fiche "utilisateurs" (2).

Vous pourrez alors sélectionner le collaborateur en question (3), et modifier son rôle principal ou secondaire dans la section "données applicatives" de la fiche (4).

mceclip0.png

Sur Lucca, on retrouve 2 types de rôles :

  • Le rôle principal qui représente les droits d'accès principaux d'un utilisateur. Il ne peut y en avoir qu'un seul.
  • Le rôle secondaire qui permet de donner accès, en plus du rôle principal, à d'autres fonctionnalités. Un utilisateur peut avoir plusieurs rôles secondaires. On utilise généralement les rôles secondaires pour compléter le rôle principal sur une fonctionnalité précise destinée à un nombre de collaborateurs dédiés.

Via l'interface de gestion des rôles

Si vous avez accès à l'interface de gestion des rôles, vous pouvez ajouter des collaborateurs en suivant la démarche illustrée dans le GIF ci-dessous :

2019-06-12_15-18-42.gif

NB : Un utilisateur ne peut avoir qu'un seul rôle principal à la fois, ainsi, quand vous ajouter des utilisateurs à un rôle principal, vous changez leur rôle principal actuel.

Via le module d'import utilisateurs Lucca

Vous pouvez importer en masse des changements de rôles Lucca en suivant la fiche d'aide suivante : Importer des données salariés.

Pour précision, il faudra mettre en entête de colonne: 

  • RolePrincipal pour un rôle principal
  • Roles pour un rôle secondaire
Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 0 sur 0
Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

Commentaires