Choisir la cadence pour fixer ses objectifs

Avant de commencer

Lors de la mise en place du module Objectifs, nous vous conseillons de garder la périodicité que vous pratiquiez avant la numérisation du processus. Puis de faire évoluer vos pratiques si nécessaire.

Adapter la cadence à ses besoins

Choix 1 : L'entretien annuel unique

Exemple type : Des objectifs annuels fixés en janvier de l'année N et dont le bilan est fait en janvier de l'année N+1

Ce choix de gestion est souvent imposé par le coût logistique de l'organisation de plusieurs campagnes. La plupart des entreprises gérant leurs entretiens sur papier/Excel sont donc dans cette configuration avec une cadence annuelle.

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Avec Poplee, la logistique de la campagne est automatisée. Il est donc envisageable d'augmenter la fréquence si vous constatez les symptômes suivants :

  • Symptôme 1 : Lors de la revue, des objectifs sont obsolètes et non traités
  • Symptôme 2 :  On détecte trop tard que certains objectifs sont à risque et il n'est pas possible s'adapter pour les réaliser
  • Symptôme 3 :  Certaines situations se sont envenimées suite à un délai de traitement des problèmes trop important 
  • Symptôme 4 :  Certains collaborateurs "découvrent" lors de l'entretien que leur performance n'est pas au niveau des attentes

Choix 2 : Revue fréquente des objectifs annuels

Exemple type : Des objectifs annuels fixés en janvier de l'année N, avec un bilan d'avancement en juin et dont un bilan final en janvier de l'année N+1

Avec Poplee, il est possible de lancer des campagnes de revue d'objectifs imposant une mise à jour de l'avancement de chaque objectif pour une population donnée.

3 types de campagne sont envisageables :

  1. Les campagnes classiques avec une préparation du collaborateur et une revue du manager
  2. Les campagnes manager avec seulement une mise à jour de l'avancement par collaborateur
  3. Les campagnes collaborateur avec seulement une mise à jour de l'avancement par manager

Ces campagnes de mise à jour des objectifs peuvent être lancées à tout moment :

  • mi-année
  • la fin de chaque trimestre
  • la fin de chaque mois
  • chaque semaine...

L'entretien physique n'est pas obligatoire. Le bilan de ces campagnes permettra au manager de décide quels membres de son équipe il souhaite rencontrer en fonction des problèmes remontés.

La revue fréquente permet d'éviter les symptôme 1 à 4. Mais si vous utilisez des objectifs annuels uniquement vous pouvez voir apparaître les symptômes suivant : 

  • Symptôme 5 : Des objectifs prioritaires apparaissent en milieu de période
  • Symptôme 6 :  Certains objectifs sont terminés en début d'année et il est difficile d'en faire le bilan
  • Symptôme 7 : Trop d'objectifs en parallèle 
  • Symptôme 8 : Certains projets ont été effectués sans pour autant être présent dans la liste des objectifs

Choix 3 : Fixations fréquentes de nouveaux objectifs

Exemple type : Des objectifs trimestriels fixés en janvier, avril, juillet, octobre avec bilan d'avancement à mi-trimestre

En fonction de votre organisation vous pouvez opter pour des objectifs semestriels, trimestriels ou mensuels.

L'augmentation de cette fréquence, permet à vos équipes de consacrer le temps nécessaire à la bonne définition des objectifs. L'importance de la définition des objectifs pour garantir leur réalisation justifie le temps investi. Le soin apporté à cette définition d'objectif bénéficie également à vos collaborateurs.

"En matière de reconnaissance, les clés pour tourner à plein régime sont la responsabilité (je sens que l’on me fait confiance) à 82%, le feedback (je comprends bien comment ma performance est évaluée) à 62% et toujours l’évolution (comment je peux évoluer dans l’entreprise) à 58%. Au quotidien, cela se traduit par un poste clair, des retours réguliers et constructifs, et de la projection pour soi.. "- enquête HappyAtWork 

Chez Lucca voici comment nous sommes passés des objectifs annuels aux objectifs trimestriels.

L'augmentation de la fréquence de fixation des objectifs permet de se débarrasser des symptômes 1 à 8.

  • Symptôme 9 : Des objectifs à long terme oubliés 

Choix 4 : des objectifs annuels combinés avec des objectifs trimestriels/mensuels

Exemple type : Séparation des objectifs de développement personnel et des objectifs opérationnels

En choisissant, de faire cohabiter 2 types de périodes. Vous ouvrez la possibilité de fixer des objectifs longs termes (grands chantiers, développement personnel..) et des objectifs affinés précis et bien définis.

Exemple :

  • 2020 Objectif 1 : Savoir négocier en Anglais
  • 2020 Objectif 2 : Ouvrir une filiale rentable à Londres 
  • 2020 Objectif 3 : Faire 3 000 000€ de CA en Angleterre

 

  • 2020Q1 Objectif 1 : Repasser le TOEFL
  • 2020Q1 Objectif 2 : Recruter un chargé de recrutement
  • 2020Q1 Objectif 3 : Trouver un espace showroom à Londres

 

  • 2020Q2 Objectif 1 : Cours de négociation avancé en Anglais
  • 2020Q2 Objectif 2 : Recruter 5 commerciaux locaux 
  • 2020Q2 Objectif 3 : Signer 1 contrat à 500k€ 
  • ...

 Lors du bilan annuel, vous pourrez faire une revue de l'ensemble des objectifs de l'année 2020 en sélectionnant toutes les périodes de l'année.

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Attention, si vous dupliquez d'anciennes campagnes avec des questions de type objectif, pensez à bien actualiser la période de la question objectif. En effet, la même période sera dupliquée par défaut.

Également si vous souhaitez modifier vos périodes de fixation d'objectifs (ex: de mensuelle à semestrielle) il faut être vigilant aux campagnes en cours avec des questions de type objectif (notamment la période renseignée) puisque le changement de cadence est immédiat et cela pourrait bloquer les collaborateurs dans la saisie de leurs objectifs. 

 

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