Questions fréquentes

Avant de commencer

Lors de votre utilisation courante de la solution Timmi Absences, il peut arriver que vous vous posiez certaines questions concernant le fonctionnement de l'outil. Nous avons recensé dans cette fiche les 5 questions les plus récurrentes en provenance de nos clients. Cet article traitera des points suivants :

Pourquoi ne puis-je plus utiliser un compte d'absence alors qu'il me reste des jours dessus ?

Les comptes d'absences sont entièrement paramétrables dans Timmi Absences. À chaque absence périodique (CP, RTT, Ancienneté, Fractionnement) sont associées une période d'acquisition et une période de consommation spécifique.

À la fin de cette période de consommation, il est possible d'autoriser la prise de congés sur le compte (si les jours acquis peuvent être reportés) ou d'interdire la prise de congé. Si vous avez des jours sur un compte d'absence mais qu'il n'est plus possible de les poser, c'est certainement dû au dernier cas : les jours sont perdus à la fin de la période de consommation et la prise a été "interdite". Il est possible de changer ce paramétrage. Vous trouverez ici la fiche d'aide relative à la modification d'un compte d'absence. 

Comment s'effectue le décompte des temps partiel ? 

Vous retrouverez toutes les explications sur notre fiche d'aide Le décompte des jours de temps partiel.

Comment s'effectue le décompte des jours ouvrables ?

Vous retrouverez toutes les explications sur notre fiche d'aide Le décompte des jours ouvrables

Pourquoi n'est-il pas possible de poser une absence à cheval sur une absence existante ?

TABS_Request_Overlapping_absences_partial_FR

Timmi Absences ne gère pas le fait de poser une absence à cheval sur une absence existante, car pour certains outils de paie la valorisation en paie est faite à partir de la date de début et de fin de l'absence. Timmi Absences a donc pris le parti d'empêcher cette fonctionnalité pour éviter à ces logiciels paie de comptabiliser plusieurs fois une même absence.

Pourquoi ne puis-je pas pas annuler une demande d'absence dans le passé ?

Toute demande d'absence dans le futur peut être annulée par le collaborateur, qui peut aussi demander l'annulation de cette demande si elle a déjà été validée. En revanche, toute demande dans le passé, aujourd'hui inclus, peut être annulée seulement par l'administrateur.

Si une demande d'absence d'une semaine par exemple débute à partir d'aujourd'hui, elle est considérée comme passée puisqu’elle a commencé. Elle ne peut donc pas être annulée par le collaborateur directement.

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