Avant de commencer

Lors de votre utilisation courante de la solution Figgo, il peut arriver que vous vous posiez ceertaines questions concernant le fonctionnement de l'outil. Nous avons recensé dans cette fiche les 5 questions les plus récurrentes en provenance de nos clients. Cet article traitera des points suivants :

Pourquoi ne puis-je plus utiliser un compte d'absence alors qu'il me reste des jours dessus ? 

Les comptes d'absences sont entièrement paramétrables dans Figgo. A chaque absence de type "récurrente" comme les CP, les RTT, ou l'Ancienneté, est associé une période d'acquisition et une période de consommation spécifique.

A la fin de cette période de consommation, il est possible d'autoriser la prise de congés sur le compte (si les jours acquis peuvent être reportés), d'autoriser avec alerte, ou d'interdire la prise de congé. Si vous avez des jours sur un compte d'absence mais qu'il n'est plus possible de les poser, c'est certainement dû au dernier cas : les jours sont perdus à la fin de la période de consommation. Il est possible de changer ce paramétrage. Vous trouverez ici la fiche d'aide relative à la modification d'un compte d'absence. 

Comment s'effectue le décompte des temps partiel ? 

Vous retrouverez toutes les explications sur notre fiche d'aide Le décompte des jours de temps partiel

Comment s'effectue le décompte des jours ouvrables ?

Vous retrouverez toutes les explications sur notre fiche d'aide Le décompte des jours ouvrables

Pourquoi n'est-il pas possible de poser une absence à cheval sur une  absence existante ? 

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Si un collaborateur souhaite poser des congés payés à la place de RTT par exemple, il ne pourra pas le faire depuis son onglet "demande de congés", à moins de demander l'annulation de cette absence (en cliquant sur l'absence puis sur "demander l'annulation de l'absence"). Il faudra alors refaire une demande de congé. 

L'administrateur Figgo a la main de son côté pour requalifier les absences, depuis l'onglet "Gérer le planning". Lorsque l'on requalifie une absence, on supprime l'absence précédente et on la remplace par une autre. Il peut ainsi sélectionner le nom du collaborateur, cliquer sur l'absence en question dans le calendrier et cliquer sur "requalifier l'absence" en sélectionnant le nouveau compte d'absence. Pour plus de détails sur la requalification ou l'annulation d'une absence vous pouvez consulter notre fiche d'aide à ce sujet. 

Pourquoi le collaborateur ne peut pas annuler une demande d'absence dans le passé ? 

Toute demande de congés dans le futur peut être annulée par le collaborateur, qui peut aussi demander l'annulation de cette demande si elle a déjà été validée. En revanche toute demande dans le passé, aujourd'hui inclut, peut être annulée seulement par l'administrateur, qui pourra la supprimer depuis "Gérer le planning". 

Si une demande d'absence d'une semaine par exemple débute à partir d'aujourd'hui, elle est considérée comme passée puisque elle a commencé. Elle ne peut donc pas être annulée par le collaborateur directement. 

Pour plus de détails je vous invite à consulter notre fiche d'aide à ce sujet.

Retrouvez nos réponses à vos questions dans nos fiches d'aide :

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