Avant de commencer
Il arrive qu'un collaborateur soit muté et change de pays ou d'établissement. Si plusieurs de vos établissements utilisent les solutions Lucca, il est nécessaire de bien effectuer les changements nécessaires dans la fiche collaborateurs du salarié concerné.
Il suffit d'associer un avenant au contrat dans la section Contrats du Dossier RH du collaborateur :
Puis de remplir les informations relatives au changement (établissement, CSP...) ainsi que la date de prise d'effet :
Les informations à jour viendront s'ajouter directement sur le contrat en cours du collaborateur :
Timmi Absences
Si vous avez Timmi Absences, à la date de changement effective du contrat, rendez-vous dans la fiche du collaborateur concerné pour adapter son profil Timmi Absences en fonction de ses nouveaux droits d'acquisition. Pour cela, rendez-vous dans les "Données applicatives".
Le collaborateur verra toujours apparaître dans ses compteurs Timmi Absences les comptes propres aux deux établissements.
Dans notre exemple, Chloé pourra à la fois visualiser ses soldes de congés payés (Lucca FR) et d'Annual Leaves (Lucca UK). Si vous ne souhaitez plus leur donner accès à un compte, il est nécessaire de vous rendre dans Timmi Absences > Créditer/ débiter > D'un collaborateur et imposer un solde à zéro sur le compte concerné, grâce à la fiche d'aide en question.
Attention à bien opérer ce changement uniquement lorsque vous avez réalisé l'export paie du mois précédant le changement d'établissement.
Cleemy Notes de frais
Si vous avez Cleemy Notes de frais, et que le collaborateur muté est déclarant de notes de frais, il vous faudra faire le changement d'établissement dans sa fiche collaborateur uniquement après avoir exporté les éléments en comptabilité.
De cette façon, les notes de frais seront bien imputées sur son ancien établissement et non sa future.
Que deviennent les dépenses d'un utilisateur lorsqu'il change d'établissement ?
Ses dépenses sont conservées sur l'établissement précédent et le collaborateur ne pourra pas les déclarer sous forme de notes de frais.
Il faut donc que :
- Soit vous rattachiez l'utilisateur à son établissement précédent pour qu'ils déclarent ses dépenses sous forme de frais. Une fois que son onglet "dépenses" sera vide, vous pourrez le changer d'établissement.
- Soit que vous lui demandiez de ressaisir les dépenses pour que ses dernières soient bien prises en compte sur sa mutation.
Attention, la ressaisie induit la suppression en amont de ces dépenses. Pour la supprimer, il faudra cliquer sur l'icône "poubelle" sur la ligne de la dépense en question, comme visible sur la capture d'écran ci-dessous :
Timmi Temps
Les feuilles de temps d'un collaborateur dépendent de son réglementaire, auquel il est rattaché par son cycle de travail.
Si le collaborateur change de cycle de travail, ou que son futur établissement ne dépend pas du même réglementaire dans Timmi Temps, il faut prévoir son futur cycle de travail dans sa fiche utilisateur.
Point d'attention : les analytiques peuvent être restreints à des utilisateurs, des départements et/ou des établissements.
Si c'est le cas sur votre base, alors :
- Il faut bien vérifier que le collaborateur a saisi et déclaré ses feuilles de temps avant la fin de son ancien contrat.
- Une fois que le collaborateur a commencé son nouveau contrat, pensez à modifier si besoin son département dans sa fiche utilisateur, et à vérifier qu'il a accès aux analytiques correspondant à son nouveau contrat
- En cas d'oubli de saisie des feuilles de temps de l'ancien contrat, si le collaborateur n'a plus accès aux analytiques de son ancien établissement (les centres de coûts par exemple), il faut temporairement décaler les dates de ses contrats (repousser dans le futur la date de fin du contrat précédent et la date de début du contrat suivant). Il aura de nouveau accès aux analytiques de son établissement précédent. Une fois ses feuilles de temps déclarées, vous pourrez remettre les bonnes dates de contrat.
- En cas de création tardive du nouveau contrat dans la fiche utilisateur, si le collaborateur a continué à imputer du temps sur les analytiques de son ancien contrat, il faut dévalider ou refuser les feuilles de temps concernées et supprimer ou corriger ses imputations.
Timmi Projets
Timmi Projets se base sur le concept d'organisation, une organisation pouvant regrouper plusieurs établissements d'un même pays.
Si le collaborateur est muté dans un établissement appartenant à la même organisation, ses activités continueront à alimenter le chiffre d'affaires de l'organisation. Il suffit de prévoir le futur contrat dans la fiche utilisateur.
Si le nouvel établissement appartient à une autre organisation, il faut préparer la mutation, afin que les activités déclarées par le collaborateur soient correctement rattachées aux organisations. Il faut donc :
- prévoir le futur contrat dans la fiche utilisateur (en renseignant si besoin le coût et prix individuel du collaborateur dans son futur établissement)
- s'assurer que le collaborateur a bien déclaré ses feuilles de temps de son ancien contrat avant de basculer sur le nouveau contrat
En cas de création tardive du nouveau contrat dans la fiche utilisateur, si le collaborateur a continué à imputer du temps sur les projets de l'ancienne organisation, il faut dévalider ou refuser les feuilles de temps concernées et supprimer ou corriger ses imputations avant de créer le nouveau contrat dans la fiche utilisateur.