Puis-je poser une demi-journée d'arrêt de travail ?

Avant de commencer

Il arrive qu’un salarié s'absente pour des raisons médicales. Lorsqu'un collaborateur est absent pour cause de maladie, vous devez imposer une absence maladie pour ce collaborateur depuis le module "Gérer le planning".

Voir la fiche d'aide sur la gestion des absences

Gérer les demi-journées d'arrêt de travail de mes collaborateurs

Lorsque un salarié rencontre un problème de santé, il n’est pas possible de déclarer un arrêt de travail à l’Assurance-maladie pour une durée inférieure à une journée.

Pour qu’une absence soit considérée comme un arrêt maladie, le médecin doit rédiger un certificat médical pour au minimum une journée entière.

Comment gérer la situation si le collaborateur ne s'est absenté qu'une demi journée?

Si le médecin établit un arrêt de travail dès le premier jour d’absence, même si le salarié ne s’est absenté que quelques heures, la journée entière est décomptée comme un arrêt de travail.

Si un salarié s’absente pour une raison de santé sans fournir de justificatif médical, cette absence peut être considérée comme injustifiée. Dans ce cas, un échange avec le collaborateur permet d’adopter la meilleure solution : décompte d’une journée de congés ou de RTT, ou encore report des heures de travail sur les jours suivants.

 

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 0 sur 0
Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

Commentaires