Avant de commencer
Il arrive qu’un salarié s'absente pour des raisons médicales. Lorsqu'un collaborateur est absent pour cause de maladie, vous devez saisir l'absence de ce collaborateur depuis le module "Gestion du planning".
Voir la fiche d'aide sur la saisie des absences
Comment gérer la situation si le collaborateur s'est absenté moins d'une journée ?
Lorsqu’un salarié rencontre un problème de santé, il n’est pas possible de déclarer un arrêt de travail à l’Assurance Maladie pour une durée inférieure à une journée.
Pour qu’une absence soit considérée comme un arrêt maladie, le médecin doit rédiger un certificat médical pour au minimum une journée entière.
Si le médecin établit un arrêt de travail dès le premier jour d’absence, même si le salarié ne s’est absenté que quelques heures, la journée entière est décomptée comme un arrêt de travail.
Si un salarié s’absente pour une raison de santé sans fournir de justificatif médical, cette absence peut être considérée comme injustifiée. Dans ce cas, un échange avec le collaborateur permet d’adopter la meilleure solution : décompte d’une journée de congés ou de RTT ou report des heures de travail sur les jours suivants par exemple.
Si vous souhaitez absolument décompter une demi-journée au lieu d'une journée, la solution de contournement est de créer un nouveau compte d'absence qui ne soit pas rattaché à la catégorie "Congés nécessitant un arrêt de travail" et de déclarer la demi-journée sur ce nouveau compte.
Cependant, nous ne recommandons pas cette solution de contournement car cela risque de ne pas correspondre à l'arrêt de travail communiqué à la CPAM.