L'acquisition des Congés Payés et des RTT

Avant de commencer

Les congés payés et les RTT sont des congés récurrents, qui se renouvellent chaque année. Cet article traite des points suivants :

Paramétrer l'acquisition des comptes de Congés Payés et de RTT

Sur le compte générique de Congés Payés/RTT

Le paramétrage de la période d'acquisition d'un compte de CP ou de RTT se fait lors de la création du compte (Configurer > Comptes > Créer). Pour en savoir plus sur comment créer un compte, rendez-vous sur notre fiche d'aide dédiée.

Il faudra alors saisir la période d'acquisition que vous souhaitez définir pour le compte. Vous pouvez choisir une période d'acquisition de CP/RTT classique ou définir une période personnalisée (Autres).

Capture_d_e_cran_2019-06-07_a__13.18.31.png

Une fois la période d'acquisition sélectionnée, vous pouvez décider de créditer les droits intégralement en début de période. Dans ce cas, les droits seront crédités le premier jour de la période d'acquisition que vous avez définie.

Cliquez ensuite sur enregistrer.

Sur un compte annuel spécifique de Congés Payés/RTT

Si vous souhaitez modifier ou définir une période d'acquisition spécifique à une année, il faudra vous rendre dans les paramétrages du compte précis pour n'effectuer les modifications que pour ce compte et non pour tous les comptes. Par exemple, si vous souhaitez élargir la période d'acquisition de 1 mois simplement pour les Congés Payés 2019/2020, il faudra vous rendre dans le paramétrage du compte "Congés Payés 2019/2020" en cliquant sur le petit crayon de modification à droite :

Capture_d_e_cran_2019-06-07_a__13.23.55.png

Effectuez ensuite les modifications et n'oubliez pas d'enregistrer :

Capture_d_e_cran_2019-06-07_a__13.25.41.png

Les modifications seront effectives dès l'enregistrement.

Le profil d'acquisition

Le profil d'acquisition indique à Figgo le nombre de jours que doit acquérir un groupe de collaborateurs sur un compte récurrent (CP ou RTT), sur la période d'acquisition définie dans le paramétrage du compte.

Par exemple, si le compte Congés Payés a une acquisition définie de 12 mois du 01/06/N au 31/05/N+1 et que le collaborateur Maurice Bart a un profil d'acquisition de 25 CP, Maurice acquerra 25/12 = 2,08 CP par mois entre le 1er juin de chaque année et le 31 mai de l'année d'après.

Pour bien comprendre l'acquisition mensuelle d'un collaborateur il est donc important de prendre en compte le nombre de jours à créditer sur le compte ainsi que la période d'acquisition définie dans les paramétrages du compte.

Dans le paramétrage des comptes, vous pouvez aussi choisir d'effectuer un arrondis en fin de période d'acquisition. N'hésitez pas à consulter notre fiche d'aide dédiée pour en savoir plus.

Pour créer un profil d'acquisition, n'hésitez pas à consulter notre fiche d'aide dédiée.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 0 sur 0
Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

Commentaires