Importer des axes analytiques

Avant de commencer

L'import d'axes analytiques se réalise depuis une interface dédiée, accessible dans la roue de paramétrage en haut à droite de votre environnement.

Pour accéder à ce menu, il faut avoir la permission d'importer des données.

Si ce n'est pas votre cas, faites-en la demande auprès de votre administrateur ou auprès du support

mceclip0.png

Import des axes analytiques

Chemin: Roue crantée (ou de paramétrage) > Import > Section « Sections analytiques »

Voici un exemple de fichier d'import des axes analytiques

Les fichiers attendus par le module d'imports sont des .csv séparateur point-virgule ou .txt

Le fichier à importer se constitue, en colonne, avec des données obligatoires:

  • code : il doit être unique pour les sections d’un même axe
  • name : le libellé d’une section, dans la langue de l’utilisateur faisant l’import. Si vous voulez spécifier la langue du libellé, il vous faut autant de colonnes que de traductions, intitulées sous la forme name(xx-XX) où xx-XX est le code d’une culture. Par exemple, fr-FR pour le français, en-GB pour l’anglais britannique, en-US pour l’américain, etc.
  • axisid : l’identifiant de l’axe. Celui-ci est visible dans l’interface d’administration des axes, en haut à droite.

mceclip0.png

Et des données non obligatoires mais nécessaires à compléter si vous avez un besoin de restriction sur une population définie :

  • isactive : permet d’archiver une section avec la valeur false ou d’en réactiver une avec la valeur true.
  • isPublic : accepte la valeur true si l'axe est Public, visible par tous les utilisateurs.

En indiquant false, vous devez indiquer des restrictions à des utilisateurs (identifiés par le login, le mail ou si vous n'avez pas d'homonymes, le couple nom+prénom), des départements ou des établissements dans des colonnes individuelles; toujours, les uns à la suite des autres, avec la virgule pour séparateur.

mceclip0.png

Mettre à jour les sections analytiques

Vous pouvez mettre à jour en masse vos sections analytiques via un import de fichier au même format que celui utilisé pour l'import à l'exception de la colonne axis qui ne doit pas être colonne A comme l'exemple ci-dessous pour désactiver une section analytique dont le code est 123 appartenant à l'axe 1 :

mceclip1.png

Automatiser le flux de vos données analytiques

Il est possible de planifier des imports automatiques.

Il faut que le fichier à importer soit logé sur un serveur FTP, qui sera interrogé chaque jour. Le format de fichier à utiliser est le même que pour un import manuel.

Les imports Parents/Enfants

Les liens de filiation entre les sections :

  • childrenAxisSections permet de lister la ou les sections filles d’une section. Si vos codes sont des entiers, le module d’import risque de les confondre avec les identifiants des axes, donc utilisez plutôt childrenAxisSections.code
  • parentAxisSections fonctionne de la même manière, mais sur les lignes des enfants

Import de valeurs analytiques par défaut pour les utilisateurs

Il est possible d'affecter des axes analytiques à vos collaborateurs. Cette donnée sera visible et modifiable dans sa fiche utilisateur.

mceclip2.png

Pour qu'un axe puisse être rattaché à un collaborateur il faut activer l'option "Apparaît sur la fiche utilisateur" dans l'axe souhaité.

mceclip1.png

La valeur de l'utilisateur est à indiquer dans le fichier de données que vous importerez depuis les données utilisateurs.

Le nom de la colonne à utiliser dans l'import sera "axisValues.code". Il faudra la remplir avec le code de la section analytique à associer à l'utilisateur.

S'il y a plusieurs axes activés, on pourra préciser une valeur par défaut par axe en mettant plusieurs champs libellés "axisValues(1).code", "axisValues(2).code", etc. Il convient d'indiquer entre parenthèses l'identifiant de l'axe en question, visible sur l'interface d'administration des axes analytiques.

mceclip0.png

Enfin, la liste de tous les axes affectés à un utilisateur obéit à la règle annule et remplace : s'il y a au moins une colonne "axisValues" dans le fichier que vous importez, tous les utilisateurs indiqués dans le fichier auront leur liste complète réinitialisée avec les axes fournis, même si on n'a importé que les valeurs d'un seul axe.

Contenu de la page

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 2 sur 2