Clôturer le chiffre d'affaires d'un mois

Avant de commencer

Depuis le module Comptabilité de Timmi Project, vous avez la possibilité de clôturer le chiffre d'affaires mois par mois.

Clôturer le chiffre d'affaires d'un mois

Dans la partie Compte de résultat, cliquez sur le mois à clôturer, et cliquez sur le bouton "Clôturer". Vous ne pouvez pas clôturer le chiffre d'affaire d'un mois tant que les mois précédents ne sont pas clôturés.

Tant qu'un chiffre d'affaires mensuel n'est pas clôturé, les nouvelles imputations sur un projet pendant ce mois et les révisions budgétaires vont modifier le chiffre d'affaires du mois.

Clôturer un chiffre d'affaires mensuel permet de le figer (pour présenter les chiffres du mois sans risque qu'ils évoluent ensuite, et pour la clôture comptable).

En cas de modification des imputations d'un mois, ou de révision du budget d'un projet, les régularisations du chiffre d'affaires seront reportées au mois suivant.

Traiter les anomalies

Si vous voyez un panneau orange sur le mois sélectionné, c'est qu'il y a des anomalies sur ce mois. La liste des anomalies est disponible dans les détails du mois, dans l'onglet Anomalies :

  • Budgets dépassés : ici apparaissent les projets dont le budget révisé est dépassé, leur pourcentage d'avancement est donc supérieur à 100%. Les responsables de projet doivent réviser le reste à faire depuis le module Projets. Vous pouvez relancer les responsables des projets concernés en cliquant sur le bouton "Relancer les resp. de projets". Il est important de réviser les budgets avant la clôture mensuelle, car sinon il y a des risques de régularisation du chiffre d'affaires les mois suivants.

  • Déclarants retardataires : les collaborateurs n'ayant pas déclaré leur(s) feuille(s) de temps du mois (ou des mois précédents) apparaissent ici. Ils n'ont peut-être pas fini de saisir leurs activités du mois, le chiffre d'affaires n'est donc peut-être pas complet. Vous pouvez les relancer en cliquant sur le bouton "Relancer les déclarants".

  • Approbateurs retardataires : les approbateurs n'ayant pas validé toutes les feuilles de temps du mois apparaissent ici. Tant que les feuilles de temps ne sont pas validées, il y a un risque de modification du chiffre d'affaires du mois. Vous pouvez les relancer en cliquant sur le bouton "Relancer les approbateurs".

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 0 sur 0
Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

Commentaires