Se connecter aux solutions Lucca

Avant de commencer

Afin de vous permettre de vous connecter à votre plateforme et aux différentes solutions que votre entreprise a sélectionné, il existe différentes méthodes d'authentification pour accéder aux solutions Lucca via votre navigateur internet. Les voici :

  • Via une mire de login classique. Vous utiliserez un login et un mot de passe
  • Authentification unique ou SSO
  • Lien magique
  • Clé API (tech)

Dans le cas où tout est correctement paramétré et que vous ne parvenez toujours pas à vous connecter, nous vous invitons à consulter les actions de vérification.

Les différentes modes en détail

Login / Mot de passe

La connexion par login / mot de passe est la méthode la plus couramment utilisée. Elle permet d'accéder aux applications directement depuis votre site Lucca (masociete.ilucca.net).

En cas de première connexion à une solution Lucca, cliquez sur le lien "Première connexion" sous la page de connexion et suivez les instructions. Vous recevrez par email un lien permettant de choisir un mot de passe.

Si vous ne recevez pas d'email, c'est très certainement que votre adresse mail n'est pas bien renseignée dans votre fiche utilisateur. Dans ce cas, contactez votre administrateur en interne pour la modifier. C'est généralement une personne du service RH ou administratif.

Vous pouvez définir la politique de sécurité du mot de passe des utilisateurs. 

Authentification unique ou SSO

La connexion par SSO (Single Sign On) vous permet d'utiliser le système d'authentification d'une application tierce pour accéder aux solutions Lucca.

Retrouvez la liste complète des systèmes d'authentification supportés par Lucca ainsi que toute la documentation nécessaire dans la fiche d'aide suivante : authentification unique ou Single Sign-on (SSO).

Selon le SSO utilisé, vous aurez un lien sur la mire de login pour vous connecter sans saisir d'identifiants. Voici un exemple avec le SSO Google qui est est activé sur la plateforme. Nous pouvons également permettre un double mode de connexion (comme sur la capture ci-dessous) avec un SSO et une mire de login (un login et un mot de passe).

Lien magique

Lucca vous permet également de vous connecter aux applications mobiles et à votre site Lucca sans saisir votre login et mot de passe, via un "lien magique". Il suffit pour cela de renseigner votre adresse mail, pour recevoir une notification dans votre boite de messagerie qui vous connectera directement, sans renseigner de mot de passe.

Il est nécessaire que l'adresse mail que vous allez renseigner soit reliée à votre plateforme Lucca. Si vous ne recevez rien sur votre boîte mail, rapprochez vous de la personne en charge de la gestion de la solution au sein de votre entreprise.

Vous pouvez générer ce lien magique sur le site Lucca pour la connexion à votre instance : Lucca lien magique.

Voici la notification mail que vous recevrez suite à votre demande de lien magique. Vous n'aurez plus qu'à cliquer sur le bouton "Je me connecte" pour accéder à votre plateforme.

Clé API (utilisation technique)

Les clés API vous permettront de vous authentifier lorsque vous appelez directement nos APIs pour l'intégration entre Lucca et des applications externes.

Pour obtenir une clé d'API, rendez-vous dans le module /admin/apikeys de votre instance Lucca. Si vous n'avez pas accès à ce module, demandez à votre administrateur Lucca de la créer pour vous.

Une fois la clé en votre possession, vous devez l'inclure dans tous les appels à l'API, en utilisant le Header HTTP "Authorization".

En revanche, plutôt que d'utiliser l'authentification Basic, vous utilisez le mot clé "Lucca" qui nous permet d'identifier ce type d'accès particulier.

GET https://sandbox.ilucca-demo.net/api/v3/users
Authorization: Lucca application=eb1b5a84-dc51-417c-bf79-abcfc97b40e2

Pour plus d'informations, consultez notre documentation technique.

Dans le cas où vous ne parvenez pas à vous connecter

Il y a plusieurs actions de vérification à effectuer avant de contacter le support Lucca. Les voici :

  • Utilisez-vous le bon identifiant (login) ?
    Attention ! Il faut respecter les minuscules / majuscules pour le mot de passe, et le login dans la majorité des cas ne correspond pas au mail. Si vous ne connaissez pas votre login, référez-vous à l'administrateur de votre site en interne.
  • Utilisez-vous le bon mot de passe ?
    Vous pouvez le réinitialiser en cliquant sur le lien "Mot de passe oublié" sur la page de connexion.
  • Est ce que vous avez les accès à une des solutions Lucca ?
    Si besoin, demandez à votre administrateur de vérifier les rôles que vous avez dans votre fiche utilisateur (Collaborateurs > Dossier RH)
  • Est-ce que vous avez une date de fin de contrat passée ou une date de début de contrat dans le futur ?
    L'accès à Figgo s'active à la date d'entrée et se désactive à la date de sortie renseignée dans votre fiche utilisateur. Demandez à votre administrateur de vérifier cette information.
Si vous êtes toujours bloqué, votre administrateur peut également réinitialiser votre mot de passe depuis votre dossier RH. Ce mot de passe sera temporaire et vous devrez le modifier à votre prochaine connexion à la plateforme.

FAQ

Puis-je permettre à mes utilisateurs de choisir leur mode de connexion ? 

En effet, il est possible d'activer ou non les différents modes d'authentification. Vous pouvez par exemple désactiver la connexion par login / mot de passe si vous souhaitez imposer l'usage du SSO. Vous pouvez aussi désactiver la connexion par le lien magique depuis le site lucca.fr. 

Puis-je mettre en place le SSO pour les applications mobiles ? 

Non, le SSO permettra uniquement de se connecter à votre instance Lucca depuis un navigateur web. Pour les applications mobiles, les seules options sont le lien magique, le login / mot de passe, et le code de connexion mobile. 

Puis-je interdire l'usage des applications mobiles à mes utilisateurs ? 

Oui, il faudra pour cela désactiver les options de connexion login / mot de passe, code de connexion mobile et lien magique. Attention, les utilisateurs ne pourront plus utiliser ces méthodes pour se connecter via un navigateur web également. Il ne restera que l'option SSO.

Puis-je mettre en place différents SSO pour accéder à mon instance Lucca ?

Tout à fait. Vous pouvez mettre en place plusieurs SSO pour accéder à votre instance. Les utilisateurs devront choisir celui qu'ils souhaitent utiliser sur la page de connexion. 

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