Rapprochement automatique des justificatifs

Si vous avez synchronisé Cleemy avec des flux bancaires, ceux-ci sont automatiquement rapprochés des dépenses créées par reconnaissance de caractères.

Les flux bancaires donnant lieu à un rapprochement sont :

Comment fonctionne le rapprochement ?

Cleemy opère le rapprochement en comparant les montants et la date détectés sur le justificatif lorsqu’il a été capturé depuis l’application mobile, et ceux remontés par la banque. La nature de la dépense n’est pas retenue comme critère de rapprochement, car la banque ne dispose fréquemment que de données erronées.

On peut distinguer une dépense issue d’un rapprochement automatique en consultant sa source :

 

Que se passe-t-il si Cleemy rapproche un justificatif et une transaction par erreur ?

Le rapprochement peut être annulé par le déclarant tant qu’il n’a pas modifié la dépense. En cas d’annulation du rapprochement, on se retrouve avec deux dépenses : l’une créée à partir des données du justificatif, l’autre avec celles de la banque.

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Cleemy arrive-t-il toujours à rapprocher les transactions ?

Même si la reconnaissance de caractères a parfaitement fonctionné, le rapprochement automatique n’est pas toujours possible. Il s’agit des achats où la date du paiement diffère de celle du justificatif.

C’est le cas des billets de train achetés à l’avance : la transaction bancaire remontera en temps réel ou le lendemain dans Cleemy et portera la date du paiement, tandis que le justificatif indiquera le jour du voyage.

Le rapprochement peut également échouer lorsque l’intelligence artificielle qui lit les données des justificatifs s’est trompée.

Que faire si le rapprochement a échoué ?

Dans ce cas, le plus simple est d’ouvrir la dépense issue de la banque et d’y ajouter le justificatif. Il vous faudra alors vérifier ou compléter les champs habituellement fournis par la reconnaissance de caractères mais pas par la banque : la nature et la TVA.

Supprimez alors la dépense issue de la lecture automatique de justificatifs.

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