Présentation du nouveau module Rapports de Figgo

L’équipe Figgo a travaillé sur un nouveau module de rapports pour répondre à plusieurs besoins :

  • permettre la personnalisation des rapports
  • simplifier la navigation via une entrée unique pour la création et la consultation
  • harmoniser l'interface Figgo et uniformiser le design de la solution
  • améliorer les performances en faisant évoluer le socle technologique

En quelques mots

Les nouveaux rapports ont été pensés pour les profils administrateurs.

Ils sont décomposés en deux parties : le tableau de bord et la création et consultation de rapports.

Le module Soldes de mon équipe disponible reste quant à lui à disposition des managers, et fera l'objet d'une refonte ultérieurement.

Le tableau de bord présente des graphiques pré-formatés de principaux indicateurs.

Pour avoir plus de détails, vous avez accès à des rapports à la carte :

  • personnalisables en ajoutant des données ou des filtres
  • téléchargeables au format Excel ou CSV
  • enregistrables comme modèles pour les rejouer

Le tableau de bord

Le “Résumé” est remplacé par un tableau de bord regroupant plusieurs informations filtrables par entité légale :

  • un graphique sur le taux d'absentéisme des deux dernières années
  • un état des demandes posées les 30 derniers jours
  • une comparaison des congés pris sur 2 ans
  • un historique de l'absentéisme sur 2 ans
  • un suivi des arrêts de travail par motif

Plus d'informations sur le tableau de bord dans la fiche dédiée.

Les rapports

Vous avez 4 types de rapports personnalisables à disposition en réponse à des besoins précis. Ils restituent les indicateurs demandés pour les collaborateurs dans le scope de la requête à la date ou sur la période renseignée.

Chaque type de rapport propose les fonctionnalités suivantes :

  • Filtrer sur les collaborateurs : par LE, par département, par profil Figgo, par CSP
  • Calculer des indicateurs agrégés (par compte, par LE, …)
  • Enrichir les colonnes du rapport avec des données sur les comptes et les collaborateurs
  • Afficher le rapport, le télécharger au format Excel ou CSV
  • Enregistrer le rapport pour le rejouer ultérieurement

Plus d'informations sur la création et l'enregistrement de rapport dans la fiche dédiée.

FAQ

Que trouve-t-on dans chaque type de rapport ?

Les fiches d'aide suivantes ont été créées ou mises à jour sur chaque type de rapport :

Rapport sur les absences: permet de consulter les absences validées ou en attente de validation  

Rapports sur les soldes ou l'évolution du solde: permet de consulter le solde sur un compte, en tenant compte de l'acquisition à venir et des demandes posées et en attente de validation

Rapport sur les statistiques: permet de calculer divers indicateurs d'absentéisme ou de présence par collaborateur ou groupes de collaborateur

A quoi servent les rapports enregistrés ?

Imaginons que vous ayez besoin de consulter tous les mois le rapport sur les soldes de RTT à fin d'année. Configurez ce rapport et enregistrez-le pour le réutiliser à votre convenance.

Lors de votre prochaine venue, il sera rejoué avec les données actualisées connues. 

Que sont devenus les listes de comptes ou les états personnalisés que j'utilisais ?

Les listes de comptes pour le rapport Statistiques et les états personnalisés du rapport Soldes (Configurer > Préférences > Rapports personnalisés) n'ont pas été repris dans les nouveaux rapports.

Des filtres permettant de sélectionner un ou plusieurs comptes d'absences sont disponibles dans les rapports de type Solde, Evolution du solde et Absences.

Comment est calculé l'absentéisme ?

Le taux d’absentéisme, visible au niveau du tableau de bord et dans le rapport Statistiques, est calculé de manière personnalisée. Vous pouvez définir si un compte doit être intégré au calcul directement dans le paramétrage des comptes, avec le paramètre « Absentéisme » dans les options avancées. Par défaut, tous les comptes ont ce paramètre d'activé, à l’exception des congés payés, d'ancienneté, de fractionnement et RTT.

Vous pouvez vérifier le paramétrage de chaque compte en téléchargeant la liste de comptes via Configurer > Les comptes.

Qu'est devenu le module Écritures comptables ?

Ce module a également évolué pour vous simplifier la recherche des écritures comptables passées dans Figgo. Il retrace précisément l’activité d’un compte d'absence dans sa vue “comptable”. Vous avez davantage de filtres à disposition et la limite à 500 lignes de résultats a disparu. 

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