Etat sur l'absentéisme, les jours travaillés, les jours fiscaux

Avant de commencer

Le type de rapport "Statistiques", disponible dans Rapports puis Rapports personnalisés, permet de consulter divers indicateurs de statistiques sur les congés et les absences, sur une période donnée, par collaborateur et par département ou établissement.

Cet article traite des points suivants :

Configuration d'un rapport Statistiques

Sélectionnez la période sur laquelle vous souhaitez réaliser le rapport (certaines périodes sont enregistrées par défaut mais vous pouvez définir une période personnalisée).

mceclip0.png

Sélectionnez ensuite les colonnes et les indicateurs que vous souhaitez faire apparaître dans votre rapport. Vous pouvez modifier les colonnes proposées par défaut, par exemple pour ajouter la CSP ou le nombre de jours d'absentéisme sur la période.


mceclip1.png

 

Sélectionnez ensuite via les filtres la population étudiée. Les filtres permettent de cibler des établissements, départements, profils applicatifs Timmi Absences ou CSP en particulier. Par défaut, tous les collaborateurs actifs sur la période sont sélectionnés.

mceclip3.png

Enfin, il est possible d'afficher les différents indicateurs totalisés par établissement ou par département en ajoutant un total.

 

mceclip5.png

Indicateurs disponibles et modalités de calcul

Les indicateurs suivants sont indépendants du paramétrage des comptes :

  • Nombre de jours pris : c'est le cumul des demi-journées prises sur des jours travaillés
  • Nombre de jours travaillés théoriques : il s'agit ici du cumul des demi-journées théoriquement travaillées, c’est-à-dire en excluant les jours de temps partiel, les jours chômés ou de repos hebdomadaires ou fériés prévus dans le cycle de travail ou via les exceptions. Les exceptions sont visibles dans Gestion du planning > Gérer les jours chômés et les cycles de travail sont configurables dans la Roue crantée puis Organsation puis Cycles de travail.

Les indicateurs suivants intègrent les absences sur tous les comptes, en excluant les comptes non considérés comme une absence :

  • Nombre de jours pris (absence uniquement) : c'est le cumul des demi-journées d'absence prises sur des jours travaillés
  • Taux de présence : il représente le nombre de journées travaillées sur la période / nombre de journées travaillées théoriquement de la période
  • Nombre de jours travaillés réel : c'est le cumul des demi-journées réellement travaillées sur la période, c'est-à-dire le nombre de jours travaillés théorique dont on retire le nombre de jours d'absences
  • Nombre de jours fiscaux : nombre de journées de la période où le collaborateur a travaillé au moins une demi-journée
  • Semaines d'absence consécutives maximum : nombre maximum de semaines consécutives où le collaborateur était absent

Le paramètre "Un jour posé sur ce compte est considéré comme une absence" est modifiable au niveau des comptes (Paramétrage puis Comptes), cliquez sur le stylo pour modifier le compte et allez dans la section Autres paramètres.

mceclip0.png

Les indicateurs relatifs à l'absentéisme se basent sur le paramètre Absentéisme des comptes d'absences :

  • Taux d'absentéisme : nombre de journées d'absences relevant de l'absentéisme sur la période / nombre de journées travaillées théoriquement de la période
  • Nombre de jours d'absence (absentéisme) : cumul des demi journées d'absence

Pour paramétrer un compte comme de l'absentéisme, rendez-vous dans Paramétrage puis Comptes, cliquez sur Modifier à droite du compte à paramétrer, puis activez le paramètre Absentéisme dans la section Autres paramètres.

mceclip1.png

Si vous utilisez en plus de Timmi Absences la solution Timmi Temps, nous vous recommandons de suivre le nombre de jours travaillés dans Timmi Temps. En effet si du temps de travail est saisi dans Timmi Temps sur un jour chômé ces temps ne remontent pas dans les rapports de Timmi Absences.

 

Contenu de la page

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 0 sur 0