Etat sur l'absentéisme, les jours travaillés, les jours fiscaux

Avant de commencer

Le type de rapport "Statistiques" permet de consulter divers indicateurs de statistiques sur les congés & absences, sur une période donnée, par collaborateur et par département ou entité légale.

Cet article traite des points suivants :

Configuration d'un rapport Statistiques

Sélectionnez la période sur laquelle vous souhaitez réaliser le rapport (certaines périodes sont enregistrées par défaut mais vous pouvez bien évidemment définir une période personnalisée).

mceclip0.png

Sélectionnez ensuite les colonnes et indicateurs que vous souhaitez faire apparaître dans votre rapport. Vous pouvez modifier les colonnes proposées par défaut, par exemple pour ajouter la CSP ou le nombre de jours d'absentéisme sur la période.

mceclip1.png

Sélectionnez ensuite la population concernée par le rapport. Par défaut, tous les collaborateurs actifs sur la période sont remontés. Des filtres peuvent être appliqués sur une ou plusieurs entités légales, départements, profils applicatifs Figgo, catégories socioprofessionnelles.

mceclip2.png

Enfin, il est possible de calculer les différents indicateurs disponibles par entité légale ou par département en ajoutant un total.

mceclip3.png

Indicateurs disponibles et modalités de calcul

L'indicateur suivant est indépendant du paramétrage des comptes :

  • Nombre de jours travaillés théoriques : il s'agit ici du cumul des demi journées théoriquement travaillées, c’est-à-dire en excluant les jours de temps partiel, les jours chômés ou de repos hebdomadaires ou fériés prévus dans le cycle de travail ou via les exceptions.

Les exceptions sont visibles dans Gérer le planning > Gérer les jours chômés et les cycles de travail sont configurables dans Roue crantée > Cycles de travail.

Les indicateurs suivants intègrent les absences sur tous les comptes, en excluant les comptes non considérés comme une absence :

  • Nombre de jours d'absence : c'est le cumul des demi journées d'absence
  • Taux de présence : il représente le nombre de journées travaillées sur la période / nombre de journées travaillées théoriquement de la période
  • Nombre de jours travaillés réel  : c'est le cumul des demies journées réellement travaillées sur la période, c'est-à-dire le nombre de jours travaillés théorique dont on retire le nombre de jours d'absences
  • Nombre de jours fiscaux : nombre de journées de la période où le collaborateur a travaillé au moins une demi-journée

Le paramètre "Un jour posé sur ce compte est considéré comme une absence" est modifiable dans Configurer > Comptes, cliquez sur le stylo pour modifier le compte et allez dans Options avancées.

mceclip4.png

Les indicateurs relatifs à l'absentéisme se basent sur le paramètre Absentéisme des comptes d'absences :

  • Taux d'absentéisme : nombre de journées d'absences relevant de l'absentéisme sur la période / nombre de journées travaillées théoriquement de la période
  • Nombre de jours d'absence (absentéisme) : cumul des demi journées d'absence

Pour paramétrer un compte comme de l'absentéisme, rendez-vous dans Configurer > Comptes, cliquez sur Modifier à droite du compte à paramétrer, puis activez le paramètre Absentéisme dans les options avancées.

mceclip5.png

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 0 sur 0
Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

Commentaires