Consulter le Tableau de bord des congés et absences

Avant de commencer

Le Tableau de bord présente, au format graphique, quelques indicateurs clés du suivi des congés et des absences. Il est accessible dans le module Rapports, aux utilisateurs ayant la permission “Consulter le Tableau de bord” et donne accès à des données consolidées au niveau des entités légales.

Ces graphiques pré-formatés ne sont pas téléchargeables sous excel. Il est possible en revanche d'enregistrer l'image du graphique.

Evolution de l’absentéisme

Le taux d’absentéisme, visible au niveau du Tableau de bord et dans le rapport Statistiques, est calculé de manière personnalisée. Vous pouvez définir si un compte doit être intégré au calcul directement dans le paramétrage des comptes, avec le paramètre « Absentéisme » dans les options avancées. Par défaut, tous les comptes ont ce paramètre d'activé, à l’exception des congés payés, d'ancienneté, de fractionnement et RTT.

Vous pouvez vérifier le paramétrage de chaque compte en téléchargeant la liste de comptes via Configurer > Les comptes.

Afin de suivre l’absentéisme, vous avez à votre disposition une vue annuelle globale et une vue mois par mois : 

  • Le taux d’absentéisme permet de comparer le taux d’absentéisme de l’année en cours connu à date et celui de l’année passée. Au survol, vous aurez également le volume de jours d’absence relevant de l’absentéisme par rapport au total de jours travaillés théoriques.
  • Le graphique d’évolution de l’absentéisme sur 2 ans, permet de visualiser le volume de jours d’absences pour absentéisme mois par mois, sur l’année passée et l’année en cours.

mceclip0.png

Quelles absences sont prises en compte ?

Toutes les absences validées ou en attente de validation de comptes paramétrés comme de l’absentéisme.

Pour paramétrer un compte comme de l'absentéisme, rendez-vous dans Configurer > Comptes, cliquez sur Modifier à droite du compte à paramétrer et activer le paramètre Absentéisme dans les actions avancées.

Suivi de la validation

Afin de suivre la validation, vous pouvez consulter la répartition par état des demandes posées par les collaborateurs au cours des 30 derniers jours. Vous avez également accès au nombre de demandes posées en retard, c’est-à-dire après le premier jour d’absence.

mceclip1.png

Les absences en attente de validation sont également restituées dans le rapport Absences. L’historique des demandes d’un utilisateur est également visible sur sa page d’accueil Figgo.

Prise des congés payés

Ce graphique permet de visualiser la prise de congés mois par mois, en comparant l'année en cours et l'année dernière. 

mceclip2.png

Quelles absences sont prises en compte ?

Les absences prises en compte sont celles sur des comptes rattachés à une catégorie de type Congés, RTT, Ancienneté ou Fractionnement. Les absences en attente de validation sont comptées.

Historique des arrêts de travail

Ce graphique vous permet de suivre les absences de type arrêt de travail par compte. 

mceclip3.png

Quelles absences sont prises en compte ?

Seules les absences sur des comptes rattachés aux catégories typées “Arrêt maladie” sont pris en compte. 

Contenu de la page

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 2 sur 2