Avant de commencer
Cette fiche d'aide vise à présenter les objectifs et les contours du projet "Nouvelles règles d'acquisition" de Timmi Absences.
- Pour en savoir plus sur le nouveau module pour régulariser l'acquisition
- Pour en savoir plus sur l'acquisition via les règles.
De nouvelles règles d'acquisition dans Timmi Absences ?
Timmi Absences dispose déjà de règles d'acquisition : elles gèrent par exemple les crédits de droits en automatique (CP, RTT, ancienneté, etc.) et alimentent également les estimations de congés à acquérir, utilisées dans le tableau des compteurs ou lors de la pose par les collaborateurs.
Deux raisons principales amènent aujourd'hui l'équipe Timmi Absences à les revoir :
- dans le cadre du déploiement de Lucca à l'international, la gestion actuelle présente certaines limites (exemple : besoin de caler l'acquisition des congés sur des cycles de paie toutes les deux semaines ou deux fois par mois, et pas seulement mensuels),
- certains modules existants nécessitent un rafraichissement technique et en termes d'expérience utilisateur (module régularisation, module ancienneté, etc.)
Le projet vise à centraliser la gestion de l'acquisition avec :
- le paramétrage au sein des Réglementaires dans un onglet dédié Acquisition
- l'exécution et son suivi dans une unique interface du menu Crédit / Débit > Acquisition
Quel périmètre et quel délai pour le projet ?
Le périmètre du projet couvre un vaste ensemble de règles d'acquisition, dont des règles existantes.
Par exemple :
- l'acquisition de CP et RTT (montant fixe ou forfait jour),
- l'acquisition de congés à de nouvelles fréquences (deux fois par mois, toutes les deux semaines...),
- la régularisation des droits en fonction des absences (perte de RTT en cas de maladie, etc.),
- les jours d'ancienneté (en fonction de l'âge ou l'ancienneté du collaborateur),
- les jours de fractionnement,
- l'acquisition par période de jours travaillés,
- etc.
Naturellement, la mise en place / le rapatriement de ces règles dans un seul endroit se fait progressivement.
Quels sont les chantiers déjà réalisés, et ceux à venir ?
Les chantiers déjà réalisés :
- les règles de régularisation ou supension de l'acquisition en cas d'absences (voir fiche d'aide dédiée),
- l'acquisition d'un montant fixe deux fois par mois ou toutes les deux semaines (disponible sur demande),
- en bêta : la gestion de l'arrondi de fin de période, pour gérer l'acquisition fixe à la française (exemple : 2,08 congés payés par mois, etc.)
- en bêta : la gestion du crédit en début de période en annuel (ex : ensemble des RTT au 1er juin ou tous les Annual leaves au 1er janvier), avec ajustements automatiques en cas d'arrivées / départs sur l'année
Les chantiers en cours ou envisagés à moyen terme :
- l'acquisition au forfait (montant variable selon les jours fériés de l'année)
- un parcours simplifié pour paramétrer de l'acquisition uniquement avec les nouvelles règles
Quel impact sur mes règles existantes, que dois-je faire ?
Aucune action n'est nécessaire de votre part, l'équipe reviendra vers vous lorsque vous basculerez vers les nouvelles règles.
Le projet n'a pas d'impact à court terme : vous continuez à paramétrer l'acquisition dans les profils d'acquisition et à suivre l'acquisition dans le menu "Acquisition via les profils" sous Crédit / Débit > Acquisition.
À long terme (1-2 ans), l'ensemble de l'acquisition sera centralisé dans l'onglet dédié des Réglementaires et exécutée / suivie dans l'interface unique du menu Acquisition. Naturellement la bascule des clients actuels se fera progressivement, par lot de clients, et une communication dédiée aura lieu le moment venu.